Concurrence

SAP et AWS investissent le créneau de la BI en mode cloud

SAP et Amazon Web Services dévoilent coup sur coup leur nouvelle solution analytique en mode cloud dévolues à la Business Intelligence, respectivement nommées Cloud for Analytics et Quick Sight.

Des fournisseurs de poids ambitionnent de sa faire une place sur le marché des solutions cloud dévolues à la Business Intelligence. C’est notamment le cas de SAP. L’éditeur allemand vient de lever le voile sur son Cloud for Analytics (connu jusqu’ici sous le nom de Project Orca), une solution de BI en mode SaaS basée sur la plateforme cloud in-memory Hana. SAP Analytics Cloud est pensé pour brasser et traiter une multitude de données à partir de plusieurs sources à la fois on-premise et dans le cloud. Avec cette offre, disponible au cours du quatrième trimestre 2015, SAP promet de regrouper toutes les capacités d’analyses de données dont peuvent avoir besoin les entreprises, qu'il s'agisse de visualisation de données en temps réel, d’analyse prédictive, de budgétisation, dereporting et de capacités de planning. SAP explique que cette solution permet notamment de repérer les tendances du marché sur la base de l'analyse des données issues des médias sociaux, et ce dans le but d’établir une corrélation entre ces tendances en vue d'anticiper la demande et, par exemple, de gérer les stocks de l’entreprise en conséquence.  

Une solution BI similaire du côté d’AWS

Certains médias, à l’instar de The Register, soupçonne que l’annonce de SAP Analytics Cloud aurait été quelque peu précipitée par celle d’une solution comparable chez Amazon Web Service, baptisée Quick Sight. Dévoilée  à l’occasion du récent événement re:Invent et décrit comme une solution d'informatique décisionnelle dans le cloud, Quick Sight exploite Spice, nouveau moteur de calcul in-memory mis au point par AWS. Quick Sight se connecte aux services de données d'AWS (notamment Redshift, RDS, Aurora ou encore DynamoDB), ainsi qu’à des sources de données tierces telles que celles provenant de Salesforce. «QuickSight déduit automatiquement les types de données et les relations, et fournit des suggestions de visualisations adaptées à vos données», promet AWS. Quick Sight peut s’utiliser avec les outils BI tiers des partenaires d’Amazon, dont Tabeau et Qlik, outils qui pourront ainsi tirer parti des performances «plus rapides de Spice», ajoute Amazon.

Webcode
4798

Kommentare

« Plus