Pôle pour l’innovation

Lancement du projet de Silicon Valley zurichoise

| mise à jour

L’initiative «Digital Zurich 2025» est officiellement lancée. Le projet, qui regroupe dirigeants et politiciens, ambitionne de faire de Zurich un pôle européen de l'innovation numérique.

(Quelle: pixelio.de)
(Quelle: pixelio.de)

L’initiative «Digital Zurich 2025» a été officiellement lancée. Dévoilé sans entrer dans les détails à l’occasion du dernier World Economic Forum, ce projet est né de l’impulsion de Marc Walder, le patron du groupe Ringier. Avec pour objectif annoncé de faire de la région de Zurich un pôle de l’innovation numérique en Europe et un vivier de start-up, à l‘image de la Silicon Valley. Digital Zurich 2025 regroupe dirigeants d’entreprise et politiciens.

L’initiative a un visage

Diplômée de Yale et fondatrice du cabinet de consulting Inspire 925, Sunnie J. Groeneveld a été nommée directrice du projet. Ce dernier compte notamment au sein de son comité fondateur: l’EPFZ, Ernst & Young Suisse, Google Suisse, La Poste, Ringier, Swisscom, UBS, Leonteq, Migros ou encore La Mobilière. La ville de Zurich y est représentée par sa syndic Corinne Mauch et le canton par Carmen Walker Späh (conseillère d'Etat). Heinz Karrer, président de l’organisation faîtière economiesuisse, est également de la partie.

Cinq mesures

Digital Zurich 2025 affiche l‘ambition de faire de Zurich une «Silicon Valley européenne», en se reposant sur cinq mesures. Premièrement, en organisant chaque année une conférence de portée mondiale consacrée au digital. Deuxièmement, en mettant en place un Swiss Investor Summit, un sommet qui se déroulera en même temps que le World Economic Forum de Davos et qui permettra à des start-up suisses préalablement sélectionnées de tisser des liens avec des investisseurs et chefs d’entreprise internationaux. Troisièmement, l’initiative Digital Zurich 2025 planifie de créer une Swiss Creative and Digital Academy, un hub réunissant chercheurs, experts de l’industrie high-tech et entreprises du secteur des TIC. En outre, le projet zurichois compte soutenir le rôle de la Suisse comme partenaire du salon CeBIT 2016 à Hanovre. Et enfin, Digital Zurich 2025 va également lancer un nouveau programme accélérateur pour les jeunes pousses.

Webcode
3301

Kommentare

« Plus