Nowy Friends

Trouver des amis à proximité sans les géolocaliser

| mise à jour

Une spin-off de l’EPFL vient de lancer Nowy Friends, une app mobile de localisation d’amis via bluetooth qui respecte la sphère privée, puisqu’elle ne stocke aucune donnée personnelle.

(Quelle: Nowy Friends)
(Quelle: Nowy Friends)

Spin-off de l’EPFL, la jeune pousse Nowy Friends a lancé une app qui repère les amis de l’utilisateur et le notifie quand l’un d’eux se trouve à proximité. Contacté par la rédaction, son co-développeur Loïc Gardiol précise: «L’avantage de notre app est qu’elle respecte la sphère privée. Nowy Friends ne traque pas les utilisateurs, aucune donné de géolocalisation ne se retrouve stockée dans le cloud.» Disponible depuis quelques semaines sur iOS, l’app sera prochainement disponible en français (elle n'existe qu'en anglais pour l'instant) et une version bêta pour Android sort aujourd’hui 17 juin.

Nowy Friends n’exploite pas le GPS ou le Wi-Fi, mais repère les amis alentours via la fonctionnalité bluetooth des smartphones. Le concept de base de Nowy Friends est de pouvoir savoir si des amis se trouvent par hasard à proximité et de ne pas les louper, spécialement dans une foule, dans les transports publics, dans un bar ou lors d’un concert par exemple. L’app propose de trouver automatiquement les contacts Facebook de l’utilisateur, mais Loïc Gardiol souligne qu’aucune donnée personnelle n’est transmise au réseau social.

L'application possède aussi une fonction de rappel qui permet aux utilisateurs de paramétrer le déclenchement de notifications spécifiques concernant un ami. «Cette fonction permet par exemple de se souvenir de rendre un objet que l’on aurait emprunté à quelqu’un, le rappel sera alors déclenché quand on passe à côté de la personne», explique le jeune développeur.

Webcode
2981

Kommentare

« Plus