Pratiques RH

Plus de la moitié des travailleurs suisses peut travailler en home office

| Mise à jour
par helenel

Les entreprises suisses ont considérablement élargi leurs offres de travail en home office. C'est ce que dévoile une étude commandée par le cabinet de recrutement Robert Half.

Le home office s'impose de plus en plus dans les entreprises suisses. Près d'un tiers des responsables RH suisses dit avoir élargi leurs offres de travail à domicile dans leur entreprise au cours des trois dernières années. C'est ce qu'indique une étude menée pour le compte du cabinet de recrutement Robert Half en décembre 2014. 100 dirigeants RH suisses ont été sondés.

Les modèles de travail flexibles sont à la hausse

Les modèles de travail flexibles gagnent de plus en plus de terrain en Suisse et nombreuses sont les entreprises qui n'imposent plus une présence permanente sur le site de l'entreprise. Sur les 4,5 millions de travailleurs suisses, plus de la moitié ont la possibilité de travailler de manière mobile ou à domicile, précise l'étude.

Cette tendance est selon Yeng Chow, manager chez Robert Half, bénéfique pour les entreprises: «Les modèles de travail flexibles sont un facteur de réussite pour de nombreuses entreprises. L'entreprise bénéficiera d'une augmentation de la productivité, quant aux employés, ils profiteront d'une plus grande autodétermination et d'un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.» En effet, 62 % des directeurs RH suisses interrogés estiment que le plus grand bénéfice du home office réside dans la croissance de la productivité. Bénéficiant d'environnement de travail le plus osuvent silencieux, les collaborateurs peuvent effectuer leurs tâches en se concentrant de manière plus intense. Des effets positifs sont également observés au niveau de la créativité et même du travail d'équipe. Par ailleurs, dans la mesure où le travail à domicile permet aux collaborateurs de passer plus de temps en famille, l'entreprise peut améliorer sa réputation pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs. Mais le home office peut aussi, selon l'étude, avoir des effets négatifs, y compris pour la communication et l'efficacité de la gestion du personnel.

Les conseils du succès

Pour que le travail à domicile soit un succès, le cabinet de recrutement fournit quelques conseils. En premier lieu, il est important de fixer des objectifs de travail clairs. Il est important que le bureau du collaborateur soit strictement séparé du reste de son espace de vie. Une routine quotidienne doit être structurée en fonction des procédures en vigueur au bureau. La planification des pauses ne doit pas être oubliée pour gagner en efficacité. Autre conseil: le contact entre les collaborateurs devrait continuer comme les autres jours. L'équilibre entre la vie privée et le travail doit encore être respecté. Des lignes directrices doivent être clairement définies Et enfin la communication entre les collègues et les supérieurs est un élément déterminant.

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