Simplification administrative

Cyber-administration: Les entreprises vaudoises disposeront d'un espace sécurisé en 2016

| mise à jour
par helenel

Le canton de Vaud souhaite développer son portail de cyber-administration. D'ici 2016, les entreprises pourront accéder à un espace sécurisé pour faciliter leurs échanges avec l'administration. Pour les particuliers, ce sera en 2017.

Le centre des opérations de sécurité de la Direction des systèmes d'information du Canton de Vaud. (Quelle: Jean-Bernard Sieber ARC)
Le centre des opérations de sécurité de la Direction des systèmes d'information du Canton de Vaud. (Quelle: Jean-Bernard Sieber ARC)

Le Canton de Vaud a pour ambition de renforcer les échanges entre l'administration cantonale d'une part et d'autre part, les entreprises, les communes et les particuliers. La sécurité des informations doit notamment être renforcée.

En 2016, les entreprises pourront traiter les permis de travail, l'impôt à la source et demander des autorisations en matière de temps de travail directement sur leur portail sécurisé sur le site du Canton.

Les particuliers disposeront de leur espace dédié en 2016. Ils pourront par exemple procéder à des opérations confidentielles telles que la consultations de leurs acomptes fiscaux, ou faire une demande de subside à l'assurance maladie. Pour tous les services cantonaux, ils ne devront annoncer qu'un changement d'adresse unique.

De leur côté, les communes disposeront d'un registre centralisant leurs données.

Pour cela, le Conseil d'Etat a demandé au Grand Conseil d'accorder un crédit d'investissement de 9,4 millions de francs. En outre, un projet de loi sera soumis en automne 2015 au Grand Conseil qui portera sur les conditions d'organisation, d'exploitation et d'utilisation du portail des prestations. Il permettra de définir les processus d'identification, d'authentification et de consultation des données. 

Webcode
2838

Kommentare

« Plus