Conseil des EPF

Les EPF veulent créer un centre dédié au big data

par helenel

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales souhaite mettre en place un centre dédié à la science des données pour regrouper les spécialistes du big data et exploiter son potentiel en Suisse.

L'EPFL devrait accueillir prochainement des formations dans les scinces des données.
L'EPFL devrait accueillir prochainement des formations dans les scinces des données.

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) a pour ambition de créer un «Data Science Center» d’envergure nationale. L'objectif est de pouvoir «exploiter d’énormes volumes de données sur des bases scientifiques et les traiter de manière sûre». Ce centre devrait être mis sur pied à l'EPFL et à l'EPFZ. Il regroupera des équipes pluridisciplinaires, scientifiques des données et des informaticiens.

En outre, pour faire face à la pénurie de spécialistes dans le domaine des sciences des données, des formations doivent être mises en place sur les sites de Lausanne et de Zurich.

Pour l'heure le Conseil des EPF précise que la forme de ces projets dépendra du budget alloué aux EPF pour la période 2017-2020, un budget qui sera fixé l'an prochain.

Quel successeur?

Par ailleurs, la procédure de succession de Patrick Aebischer à la tête de l'EPFL débutera en juin prochain, pour une entrée en fonction le 1er janvier 2017. Le profil de la personne recherchée ainsi que les exigences demandées ont été définies. Les professeurs de l'EPFL Aude Billard et Thomas Rizzo, ont été désigné pour représenter le corps professoral lors de la sélection des candidats. Patrick Aebischer, président de l'EPFL, quittera ses fonctions à la fin 2016.

Webcode
2580

Kommentare

« Plus