Langue française

Big data, selfies et bitcoin font leur entrée dans le dictionnaire

| Mise à jour
par helenel

Les éditions 2016 des dictionnaires Larousse et Petit Robert paraîtront dans les prochaines semaines et déjà les mots qui ont fait leur entrée ont été dévoilés. Les technologies apportent leur lot de nouveautés.

Parmi les nouveaux mots liés aux technologies de la nouvelle édition des dictionnaires Larousse et Petit Robert, il en est qui font l'unanimité: «bitcoin» et «big data» entrent dans les deux dictionnaires mais, pour le deuxième, les éditeurs rappellent toutefois que les recommandations officielles conseillent d'utiliser le terme «mégadonnées».

Du côté des dictionnaires Larousse, qui fêtent pour cette édition leurs 160 ans d'existence, on notera l'arrivée de «community managers», d'«open data» (ou «données ouvertes» selon les recommandations officielles) ou encore d'«identifiant». Le mot oubli se dote d'une expression supplémentaire: «droit à l'oubli (numérique)» tout comme «ferme» définit ainsi: «Regroupement de dispositifs identiques dans un même lieu et à grande échelle: Ferme de serveurs. Ferme photovoltaïque.». La «migration» comprend aussi désormais la transformation de données, de programmes ou de logiciels afin de les rendre compatible à un autre environnement informatique. «Selfie» fait également son apparition avec une mention du terme inventé au Québec «égoportrait» Le Larousse intègre «MOOC» quand le Petit Robert lui préfère le mot francisé «clom».

Le Petit Robert constate que les «objets connectés» deviennent une réalité, tout comme l’«imprimante 3D». Mais qu'il ne faut pas oublier de «dézipper» les fichiers et de «désimlocker» son téléphone. «Captcha», «cybercrime» et «cybersexe» trouvent aussi leur place dans le dictionnaire. 

Webcode
2484

Kommentare

« Plus