Indice Swico

Le franc fort provoque la sinistrose des fournisseurs IT

| Mise à jour
par helenel

Les fournisseurs de produits et services TIC se montrent très pessimistes pour le deuxième trimestre 2015, selon l'indice Swico. Une situation liée à la force du franc sur le marché des changes.

L'industrie des TIC se prépare à vivre un deuxième trimestre 2015 plutôt sinistre. C'est ce que montre l'indice Swico, qui décrit les perspectives d'avenir de l'industrie. En effet, alors que cet indice s'établissait à 114,8 points pour le quatrième trimestre 2014, il atteint désormais 98,3 points pour le deuxième trimestre 2015. La chute enregistre un niveau record. L’association des fournisseurs de produits de services TIC évoque une industrie en «état de choc». Elle explique cette situation par l'abolition par la Banque nationale suisse du cours de change plancher entre le Franc suisse et l'Euro. 

Le secteur Consumer Electronics est particulièrement touché par ce pessimisme. L'indice y est tombé à 71,6 points, son plus bas niveau depuis fin 2011. Dans cette situation, l'industrie s'attend à de fortes baisses en termes de performance de l'entreprise, situation des commandes, évolution des prix et investissement.

Les fournisseurs de service informatique comptent certes sur un volume constant des commandes. Mais ils s'attendent à une légère diminution des marges. Seuls les cabinets de conseils IT se veulent encore optimistes. Ils prévoient de nouvelles commandes. Andreas Knöpfli, président de  Swico, reste malgré tout positif: «En fin de compte, je suis convaincu que la plupart des entreprises vont sortir plus fortes de cette crise.»

Webcode
1645

Kommentare

« Plus