Pour une poignée de dollars

Le patron d’Amazon s’offre le Washington Post

| Mise à jour

Jeff Bezos, 19ème fortune mondiale, a acheté, à titre privé, le prestigieux journal Washington Post pour 250 millions de dollars. Cette acquisition intervient tout juste une semaine après la revente bradée du Boston blog par le New York Times.

Jeff Bezos reprend le Washington Post. (Quelle: The Guardian)
Jeff Bezos reprend le Washington Post. (Quelle: The Guardian)

Après huitante ans en mains de la famille Graham, le groupe Washington Post a été vendu à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. «Je comprends le rôle important que le Post joue à Washington et dans notre pays, et ses valeurs ne changeront pas», promet le nouveau propriétaire dans une lettre aux employés. Le groupe possède sept autres titres régionaux. Si la vente s’est effectuée à titre privé, des synergies avec Amazon devraient logiquement être mises en place, selon les analystes, par exemple avec la liseuse Kindle.

Le journal avait publié en primeur, il y a quelques semaines, les révélations d’Edward Snowden sur les activités de la NSA. C’est lui aussi qui était à l’origine du Watergate en 1970, qui avait causé la démission du président Richard Nixon. Son lectorat s’érode, ses recettes publicitaires ont chuté de 12% l’an dernier. A l’instar d’autres publications, il cherche des solutions pour accompagner l’exode des lecteurs sur internet.

La semaine dernière, c’était au tour du New York Times de se défaire du Boston Globe pour une bouchée de pain à 70 millions de dollars (il avait payé 1,1 milliards pour l’acquérir il y a vingt ans). Le Los Angeles Times serait également à vendre.

Kommentare

« Plus