Mobilité

Votre activité nécessite-t-elle une application mobile?

| Mise à jour
par Romain Dorange-Pattoret, Senior Consultant, Elca.

Les clients achètent de plus en plus via des terminaux mobiles. Pourtant, les entreprises équipées sont peu nombreuses. Un site web adapté aux appareils mobiles peut-il suffire? Ou bien faut-il prévoir une application «mobile»?. Quelques conseils pour choisir la solution la plus adaptée.

Même si des arguments technologiques doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de choisir entre site web et application, il ne faut pas négliger des facteurs tels que les objectifs commerciaux et marketing, l’expérience utilisateur, ou encore le budget. Lorsqu’un site web se prête à la consultation sur des terminaux mobiles, on parle de «conception adaptative».

S’il est possible de visiter un site mobile avec n’importe quel terminal connecté, une application mobile nécessite en revanche un téléchargement actif depuis une boutique et son installation sur le terminal. Elle bénéficie d’une forte visibilité et elle est accessible à tout moment, ce qui favorise un taux de réponse élevé et une meilleure fidélisation. En outre, l’application mobile offre une meilleure visualisation et une expérience utilisateur supérieure. Par rapport au site adaptatif, l’application mobile exploite et intègre ainsi davantage de fonctions, comme l’appareil-photo ou le GPS du smartphone.

A la différence du site adaptatif, l’application mobile doit être spécialement développée pour un type d’appareil ou un système d’exploitation donné, comme iOS ou Android. Cela coûte du temps et de l’argent, tout comme le processus de validation du fournisseur, que subit chaque application mobile à la parution d’une mise à jour ou d’un nouveau lancement. L’application présente un inconvénient majeur, celui de ne pouvoir être indexée dans les moteurs de recherche. Autrement dit, toutes les activités autour du référencement naturel sont sans effet pour une application.

L’application hybride: un bon compromis

L’application hybride offre un moyen terme qui conjugue les avantages de l’application mobile, tout en réduisant les coûts de développement. Conçue pour plusieurs stores et types d’appareils, l’application hybride est développée avec des technologies web dans une sorte de container, qui se présente sous la forme d’un framework pour plusieurs plateformes. Le contenu a besoin d’être développé une seule fois, tout comme le site adaptatif.

Il convient d’examiner les avantages et les inconvénients et de définir une stratégie pour une application. Le budget pour son développement et sa maintenance sont-il suffisants? Quels sont les objectifs poursuivis par l’entreprise avec une application mobile? S’il existe une stratégie commerciale en faveur d’une application, le surcoût peut se justifier pleinement. Par exemple, certains groupes de presse tablent systématiquement sur une application mobile payante. Les contenus ne deviennent lisibles qu’après l’achat de l’application et ne sont plus mis à disposition sur un site web.

L’application nécessite une stratégie commerciale claire

Compte tenu de la multiplication des accès internet via des terminaux mobiles, le site mobile devrait être un standard. Rien ne s’oppose bien entendu à la mise en œuvre des deux stratégies (site mobile et application mobile). L’application hybride constitue ici un bon compromis pour une expérience utilisateur réussie. Une stratégie bien établie pour l’application est essentielle. Celle-ci doit générer une plus-value pour l’utilisateur.

Si les avantages d’une application mobile correspondent plutôt aux exigences de l’entreprise B2B ou de produits, le site web mobile offre quant à lui la solution universelle la plus économique. Les entreprises qui opèrent dans un environnement B2B doivent s’interroger sur l’origine de leur trafic en ligne. Les visiteurs utilisent-ils plutôt l’ordinateur ou des outils mobiles? Et quels terminaux mobiles privilégient-ils?

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