Interview Hotelplan Suisse-Trekksoft

Valentin Binnendijk, Trekksoft : «La solution la plus simple et la plus rapide consistait à créer une API»

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Le voyagiste Hotelplan Suisse propose depuis quelques semaines à ses clients de réserver les excursions touristiques accumulées par la start-up zurichoise Trekksoft. Une intégration opérée via une API.

Marc Blaser, Manager e-commerce chez Hotelplan Suisse, et Valentin Binnendijk, CTO de Trekksoft.
Marc Blaser, Manager e-commerce chez Hotelplan Suisse, et Valentin Binnendijk, CTO de Trekksoft.

En quoi consiste cette collaboration entre Hotelplan Suisse et Trekksoft?

Valentin Binnendijk, Trekksoft: Notre modèle d’affaires consiste à rassembler les activités touristiques organisées par des entreprises locales, typiquement des excursions et des visites, et à leur permettre de les diffuser et de les vendre en ligne. Nous voulons jouer un rôle de place de marché dans ce domaine, comme il en existe déjà en matière d’hôtels et de vols. Plus d’un millier de professionnels du tourisme utilisent notre solution qui leur fournit également des outils de gestion en mode cloud. Le partenariat que nous avons conclu avec Hotelplan Suisse nous permet de faire la promotion de ces offres sur leur plateforme e-commerce.

Marc Blaser, Hotelplan Suisse: Concrètement, lorsqu’un client fait une réservation sur notre boutique en ligne, nous l’invitons à réserver une des excursions de Trekksoft depuis la page de confirmation de son voyage. En cliquant sur le lien, il est redirigé vers les tours de Trekksoft correspondant à sa destination et à ses dates de voyage. En cas de réservation, nous recevons une commission.

Comment cela se passe-t-il au niveau technique?


VB: C’est relativement simple. Au moment de la confirmation, Hotelplan Suisse envoie les données du voyage, c’est-à-dire les dates et le code IATA de la destination, à notre API. Celle-ci lui indique en retour si nous avons des offres correspondantes et, le cas échéant, lui renvoie une URL spécifique. Hotelplan Suisse affiche dès lors une bannière avec ce lien et, si le client clique, il accède à une page de notre plateforme brandée Hotelplan ou Vacances Migros avec les propositions de tour filtrées.

Comment avez-vous mis au point cette API?

VB: Nous avons organisé un atelier avec Hotelplan Suisse, qui nous a expliqué son environnement. La solution d’intégration la plus simple et la plus rapide consistait à créer une API, basée notamment sur le code IATA comme référence commune. L’API emploie les technologies usuelles, en l’occurrence HTTPS et JSON. Il ne nous a fallu que quelques jours de développement de chaque côté.

Actuellement, l’API ne fait que retourner un lien. Est-il prévu de proposer les tours directement sur le site d’Hotelplan et de Vacances Migros avant la conclusion de la réservation?

MB: Effectivement, il s’agit pour l’heure d’une intégration light. L’objectif est de faire nos premières expériences et d’analyser les résultats, avant de passer à une intégration plus sophistiquée.

VB: Une intégration avancée durant le processus de réservation requiert d’autres fonctionnalités, telles que le paiement ou la vérification de la disponibilité. De plus, Hotelplan Suisse souhaite passer par le hub touristique Peakwork, qu’ils utilisent déjà pour les hôtels et les vols. Nous allons donc sans doute devoir intégrer notre place de marché à Peakwork, mais c’est un développement plus complexe.

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