Gestion de la mobilité

Avec Android for Work, Google veut imposer son OS en entreprise

| mise à jour

Google a lancé, avec de nombreux partenaires, le programme Android for Work. Il permet aux départements IT de mieux sécuriser et gérer l’usage de smartphones et tablettes sous Android.

Adroid for Work. (Quelle: Google)
Adroid for Work. (Quelle: Google)

Google a lancé Android for Work, avec l’objectif d’encourager l’adoption de son OS mobile en entreprise. Annoncée sans beaucoup de détails lors de la conférence des développeurs Google I/O en juin dernier, cette initiative qui compte de nombreux partenaires importants s’inscrit dans la tendance du BYOD (Bring Your Own Device). La firme de Mountain View propose notamment des fonctionnalités permettant aux possesseurs d’un périphérique Android dans le privé de l’utiliser sans risques au bureau.

Le programme Android for Work permet aux entreprises et institutions de directement créer, avec la version 5.0 de l’OS (Lollipop), un profil professionnel dédié qui isole et protège les données d’entreprise. «Les départements IT peuvent déployer des applications de travail approuvées à côté des applications personnelles des utilisateurs, en sachant que les données sensibles resteront en sécurité», précise Google dans son annonce.

Un app et une suite d’outils de productivité

Pour les smartphones et tablettes tournant sous une version antérieure à Android 5.0, Google pallie à l’absence d’intégration native en fournissant l’app Android for Work. Celle-ci assure, selon la firme, une utilisation sécurisée des outils mobiles de bureautique et permet également à l’IT d’activer l'accès à des applications qu'elle approuve.

En outre, avec Android for Work, Google propose une suite d’outils de productivité que la firme assure être compatible avec Exchange et Notes. Google lance également Play for Work, une version  pour les entreprises de sa boutique d’apps, via laquelle les firmes ont la possibilité de distribuer et gérer les applications qu’elles souhaitent sur les appareils des employés.

Collaboration des éditeurs et fabricants

De nombreux partenaires se sont joints au programme Android for Work. Les entreprises ont ainsi la liberté de gérer des périphériques Android, via des API standardisées, directement au sein de leur solution de gestion de la mobilité d'entreprise. Cette intégration est compatible avec les solutions de SAP, Mobileiron, Airwatch de VMware, Blackberry ou encore Citrix. Des constructeurs sont aussi de la partie: Dell, HP, HTC, Lenovo, LG, Motorola, Samsung, Sony et Huawei. En outre, des éditeurs comme Adobe, Box, Citrix ont collaboré en optimisant des applications désormais proposées sur Google Play for Work.

Webcode
1070

Kommentare

« Plus