Apps de rencontre

Attention aux employés qui flirtent avec leur smartphone

| mise à jour

Une étude d’IBM Security révèle que près de la moitié des entreprises ont au moins un employé utilisant sur son lieu de travail une app de rencontre. Or, une majorité de ces apps présentent des failles.

Les applications de rencontre (dating-apps) ont le vent en poupe. Un engouement qui n’est pas sans conséquences en matière de sécurité des données d’une entreprise, phénomène du BYOD («Bring Your Own Device») oblige. Un fait révélé par une récente étude d’IBM Security, dont les chercheurs ont constaté que plus de 60% des principales applications de rencontre du marché présentent un degré de vulnérabilité, lequel est jugé de moyen à grave concernant les risques de fuite de données. IBM Security a découvert qu’en plus de donner accès au stockage, beaucoup de ces applications peuvent aussi avoir accès à la caméra des appareils mobiles, au microphone, à la localisation GPS et aux informations de facturation des boutiques d’applications.

Un danger potentiel dans près de la moitié des entreprises

L’étude révèle également que dans près de la moitié des entreprises, au moins un employé se sert d’une dating-app installée sur un appareil pouvant donner accès à des données de nature commerciale. IBM conseille ainsi aux entreprises de mettre en place plusieurs mesures, dont l’utilisation de fonctionnalités de gestion des menaces mobiles (MTM) via leur solution de gestion de la mobilité (MDM). Les départements IT se doivent par ailleurs de contrôler l’accès des employés en autorisant le téléchargement d’applications qu’à partir de boutiques autorisées ou de l’app store de l'entreprise. IBM rappelle enfin qu’il est crucial de sensibiliser les employés aux dangers du téléchargement d’applications tierces.  

Savoir rester mystérieux

Aux utilisateurs, IBM conseille de rester mystérieux et de ne pas divulguer trop d’informations personnelles en utilisant ces apps. Il est en outre  important de veiller aux permissions d’accès aux différentes fonctionnalités de l’appareil, demandées au cours de l'installation d’une app. Se servir d’un mot de passe sûr et unique, de même que mettre régulièrement à jour ses apps font aussi partie des prescriptions des auteurs de l'étude.  

Webcode
762

Kommentare

« Plus