Acquisition

Tamedia s'empare du groupe Ricardo

par helenel

Propriété depuis 2008 du groupe de presse sud-africain Naspers, le groupe Ricardo a été racheté par Tamedia et se retrouve ainsi à nouveau en mains suisses.

(Quelle: flickr.com/photos/celticblade (CC BY 2.0))
(Quelle: flickr.com/photos/celticblade (CC BY 2.0))

Le groupe Ricardo revient à nouveau en mains suisses. Tamedia a en effet racheté le groupe détenu depuis 2008 par le groupe de presse sud-africain Naspers. Ce groupe gère non seulement la plateforme e-commerce ricardo.ch, mais aussi la plateforme dédiée aux voitures autoricardo.ch, celle de petites annonces olx.ch, ainsi que celle du centre de shopping en ligne ricardoshops.ch.

Tamedia entend de cette manière, selon le communiqué, «renforce sa position de leader sur le marché en ligne de Suisse». Le groupe de presse suisse compte dans son portefeuille numérique des offres telles que Doodle, homegate.ch, jobs.ch, Trendsales ou encore Zattoo. Ces offres, de 13 entreprises au total, opère non seulement en Suisse, mais également dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Amérique du Nord.

Christoph Tonini, Président de la direction générale de Tamedia, explique cette acquisition d'un montant de 240 millions de francs: «L’investissement dans le groupe Ricardo constitue pour nous une étape stratégique décisive. Nous souhaitons continuer à développer l’activité première du groupe Ricardo grâce aux effets de réseau qui se créeront avec nos propres médias tels que 20minuten.ch/20minutes.ch, et exploiter entre autres les synergies entre les plateformes de petites annonces olx.ch et tutti.ch, en pleine croissance.» Tamedia entend par ailleurs concentrer les forces d’autoricardo.ch et de car4you.ch. De cette manière, Tamedia se positionne pour concurrencer Ringier qui détient les portail de petites annonces Anibis.ch, Scout24 ou encore AutoScout24.

La transaction reste soumise à l'approbation de la Commission fédérale de la concurrence.

Webcode
714

Kommentare

« Plus