Pôle d'innovation

Une initiative veut faire de Zurich la capitale européenne du numérique

Lors du WEF de Davos, Marc Walder, patron de Ringier, a dévoilé l’initiative «Digital Zurich 2025», qui regroupe dirigeants et politiciens. L'objectif est de faire de Zurich le centre européen de l'innovation numérique.

Marc Walder, le patron du groupe Ringier, a dévoilé son initiative «Digital Zurich 2025» au récent World Economic Forum de Davos. (Quelle: www.swissmediaforum.ch)
Marc Walder, le patron du groupe Ringier, a dévoilé son initiative «Digital Zurich 2025» au récent World Economic Forum de Davos. (Quelle: www.swissmediaforum.ch)

La ville de Zurich sera-t-elle la capitale d’une «Silicon Valley européenne»? Voilà du moins l’ambitieux objectif de l’initiative «Digital Zurich 2025», à propos de laquelle s’est entretenu son initiateur Marc Walder, le patron du groupe Ringier, à l’occasion du récent World Economic Forum de Davos. Selon des informations rapportées par l’hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag, Marc Walder est parvenu à rassembler derrière son projet un comité composé de dirigeants de grandes entreprises implantées en Suisse: Patrick Warnking (Google Suisse), Urs Schaeppi (Swisscom), Andreas Meyer (CFF), Herbert Bolliger (Migros), Markus Hongler (Mobilière), Detlef Trefzger (Kuehne + Nagel), Ivo Furrer (Swiss Life Suisse). Les pouvoirs politiques sont aussi représentés au sein de ce comité «Digital Zurich 2025», avec la syndic de la ville de Zurich Corinne Mauch, ainsi que le conseiller d'Etat Ernst Stocker.

Dans le but de faire de Zurich un pôle de l’innovation high-tech au cœur de l’Europe, l’initiative «Digital Zurich 2025» assurera notamment comme tâches concrètes la mise en place de programmes de soutien en faveur de la transformation numérique des entreprises suisses, de même que de programmes de formation de futurs talents. «Digital Zurich 2025» aura également comme objectif de favoriser et soutenir la création de startups, tout en veillant à préserver un contexte politique optimal en vue d'atteindre ces différents objectifs. Schweiz am Sonntag précise que le plan de mise en œuvre de l’initiative sera détaillé lors de son lancement, lequel est planifié ce printemps.

Kommentare

« Plus