Courriel d'avenir

Avec Verse, IBM promet une messagerie intelligente

Après Google et Microsoft, IBM promet à son tour de réinventer l’e-mail avec Verse, un outil collaboratif s’appuyant sur des fonctionnalités sociales et des outils analytiques.

(Quelle: IBM)
(Quelle: IBM)

IBM a également l’intention de donner un coup de jeune à la messagerie électronique. Un projet déjà entrepris récemment par Google avec Inbox, ainsi que par Microsoft avec Clutter. Du côté de Big Blue, la promesse de réinventer le vénérable e-mail se nomme «Verse». Présenté comme une solution collaborative s’appuyant sur des fonctionnalités sociales et des outils analytiques, son objectif est de mettre en avant automatiquement les informations, échanges et contacts les plus pertinents pour l’utilisateur. Verse réunit dans un seul environnement collaboratif les nombreux moyens de connexion que les employés utilisent au quotidien: e-mail, agendas, partage de fichiers, messagerie instantanée, flux de réseaux sociaux ou encore chat vidéo.

IBM précise en outre que Verse permet de diffuser du contenu, en un seul clic, à la façon d’un billet de blog plutôt que d'un e-mail, ou encore de partager des fichiers au sein de communautés dans le cloud. Des fonctionnalités avancées de recherche d’informations sont également au programme. Celles-ci donneront la possibilité aux utilisateurs de poser des questions au supercalculateur Watson. Pour l'heure au stade de projet pilote, Verse devrait prochainement être lancé en version bêta. Une première mouture publique en mode freemium est annoncée pour le premier trimestre 2015.

Kommentare

« Plus