Innovation

La suisse Sintratec prépare la première imprimante de bureau 3D par frittage laser

| Mise à jour
par helenel

La start-up suisse Sintratec souhaite lancer la première imprimante 3D de bureau fonctionnant par frittage par laser. Elle lancera une campagne de crowdfunding la semaine prochaine.

Sintratec est parvenue à imprimer cette copie de couteau suisse, y compris les parties mobiles. (Quelle: Sintratec)
Sintratec est parvenue à imprimer cette copie de couteau suisse, y compris les parties mobiles. (Quelle: Sintratec)

Basée à Brugg, la start-up Sintratec s’apprête à lancer la première imprimante 3D de bureau fonctionnant par fritage laser. Ce procédé permet de créer des objets 3D en utilisant de la poudre de nylon qui est frittée ou fusionnée grâce à l'énergie d'un laser.

Sintratec a déjà lancé un prototype qui mesure 550x530x360mm avec une surface de construction d'objets 3D de 130x130x130mm.  Elle promet de créer des objets solides, sans qu'une structure de support soit nécessaire. Il est même possible de créer des parties mobiles à l'intérieur de l'objet. La start-up a par exemple réalisé une copie de couteau suisse dessiné en 1h et imprimé en 1h qui supporte un poids de 9kg. La poudre non utilisée peut-être réutilisée. Pour faire fonctionner l'imprimante, il suffit d'un ordinateur avec une connexion internet, d'outils, d'une pièce ventilée et de l'eau pour nettoyer les pièces réalisées.  La forme obtenue peut ensuite être peinte.

En septembre dernier, Sintratec a remporté la première place du Swiss StartUp Challenge 2014. Elle a remporté 20 000 francs. La start-up lancera une campagne de crowdfunding dès la semaine prochaine sur indiegogo.

Kommentare

« Plus