Quantified self

Oracle annonce un outil pour contrôler le bien-être des employés

Oracle a annoncé un outil destiné aux départements RH. Sous la forme d’un module complémentaire au logiciel Human Capital Management Cloud, il permet aux entreprises de suivre les activités physiques des employés et de superviser leur bien-être.

(Quelle: Oracle)
(Quelle: Oracle)

Oracle a levé le voile sur un outil de quantified self (auto-mesure) se destinant aux départements RH, nommé «Employee Wellness». Il s’agit d’un nouveau module s’intégrant au logiciel Human Capital Management Cloud. Oracle explique qu’à l’instar de nombre d’applications de suivi associées à des capteurs d’activité physique, cette nouvelle fonction permet aux employés de se fixer des objectifs de bien-être et de mesurer leur performance.

Du côté des employeurs, elle sert à superviser les progrès des collaborateurs. «L'application fournit des recommandations aux employés sur les comportements qui peuvent augmenter leur bien-être ainsi que des liens entre leur bien-être et leur vie professionnelle», précise l’annonce d’Oracle. La firme ajoute qu’avec Employee Wellness, les managers peuvent aussi créer des jeux et des concours visant à encourager l’adoption à des programmes de bien-être. Ainsi décrit, cette nouveauté a de quoi susciter des craintes quant à la préservation de la sphère privée des employés et de questionner l’extension des moyens de contrôle d’une entreprise sur ses collaborateurs.

Oracle précise qu’anciens et nouveaux utilisateurs du logiciel Human Capital Management Cloud peuvent dès à présent se servir de cette fonction dans le cadre d’une étude d’utilisabilité (usability).

Kommentare

« Plus