Etude

Ce qu'attendent les jeunes suisses de leur banque

| Mise à jour
par helenel

Les jeunes suisses veulent avoir accès à leur banque à tout moment via un service d'e-banking. C'est ce qui ressort d'une étude de Qontis auprès des étudiants helvètiques.

Ce qui attire les jeunes garçons dans les professions informatiques, ce sont ses aspects techniques. (Quelle: Swisscom)
Ce qui attire les jeunes garçons dans les professions informatiques, ce sont ses aspects techniques. (Quelle: Swisscom)

Les jeunes suisses prennent leur situation financière très au sérieux. Selon une étude récente de Qontis, 72% d'entre eux examinent régulièrement l'état de leur finance. Et pour neuf jeunes sur dix, il est très important de connaître leur situation financière. Le besoin d'information de ces digital natives se reflètent naturellement dans l'utilisation qu'ils ont de leur banque.

Le e-banking plébicité

Les plateformes de e-banking sont un outil central des digital natives pour conserver le contact avec leur banque. La plupart se connectent à ces services au moins une fois par mois et même, plus d'un tiers d'entre eux le font au moins une fois par semaine. Seule une petite minorité n'a pas d'accès e-banking. Quant à savoir les services qu'ils utilisent sur leur plateforme d'e-banking, les jeunes suisses évoquent en priorité la consultation de leur solde, suivent le paiement des factures et l'administration des ordres permanents. Les applications mobiles n'ont que peu la cote parmi ce public.

Une demande pour le PFM

Si à l'heure actuelle seule trois banques suisses proposent une outil de Personal Finance Management (PFM) - l'UBS, Postfinance et l'Hypothekarbank Lenzburg -, 80% des étudiants suisses seraient intéressés à disposer d'une telle solution. Cet outil pourrait permettre d'augmenter la fréquence des contacts entre les clients et leur banque.

Cette étude a été réalisée par Qontis, en collaboration avec le Centre de compétences «Sourcing in der Finanzindustrie» (sourcing dans l'industrie financières) des universités de St-Gall et de Leipzig. 757 étudiants suisses ont été interrogés dans cinq universités suisses sur leur manière d'utiliser leur banque et leurs relations avec leurs finances. 

Kommentare

« Plus