Mégadonnées

Big data et CRM: Xtendsys et la HEIG-VD vont élaborer ensemble des solutions

La société vaudoise Xtendsys et la HEIG-VD vont unir leurs compétences dans le cadre d’un projet consacré au big data, plus spécifiquement pour développer des solutions CRM.

Le public et le privé s’unissent dans le cadre d’un projet de recherche et développement consacré au big data. Durant 18 mois, l’entreprise Xtendsys (basée à Yverdon) et la HEIG-VD travailleront conjointement à l’élaboration des solutions novatrices visant à collecter, combiner, croiser et enrichir les masses de données multiples et très hétérogènes issues des interactions avec les outils numériques. Objectifs? Xtendsys et la HEIG-VD déclarent avoir l’ambition de permettre aux entreprises l’analyse descriptive et prédictive en un temps record. Dans leur communiqué, les deux partenaires expliquent: «Il s’agit également de rendre possible l’échange de ces informations avec les systèmes opérationnels et les personnes qui sont en première ligne de la relation client. L’évolution des technologies rend possible l’accès à de telles solutions pour les PME/PMI en plus des multinationales.»

Par ailleurs, anticipant le besoins en spécialistes en analyse et traitement de mégadonnées, la HEIG-VD informe proposer des cours liés à ce champ d’activité en plein boom dans son nouveau plan d’étude de télécommunications et informatique. Il est également prévu de mettre en place, au sein de l’Institut IIC de la HEIG-VD, un groupe de recherche sur le big data se consacrant aux différentes applications pouvant puiser dans ces technologies, entre autres dans le domaine de la relation client, mais aussi le médical ou encore l’internet des objets.

Kommentare

« Plus