Collaboration

Authentification par téléphone portable: une solution commune pour les 3 opérateurs

| mise à jour
par helenel

Les opérateurs Swisscom, Sunrise et Orange s'accordent pour proposer conjointement «Mobile ID», un service d'authentification par téléphone mobile.

Swisscom, Sunrise et Orange proposeront ensemble le service «Mobile ID». Il s'agit d'un service d'authentification sur des portails en ligne ou plateforme d'e-banking via un téléphone mobile.Les opérateurs justifient cette nouveauté par le fait que les utilisateurs ont peu d'imagination en matière de mots de passe, ce qui implique que les comptes en ligne sont régulièrement espionnés, comme le précise Adrian Humbel, responsable Security Solutions de la division Grandes Entreprises de Swisscom: «Comme les mots de passe sont faciles à attaquer, ils sont souvent piratés voire volés. Il faut donc mettre en place de nouvelles solutions, plus sûres.» Pour lui, le service «Mobile ID a le potentiel de devenir en peu de temps le service d’authentification le plus sûr et le plus simple de toute la Suisse». Pour les trois opérateurs, il s'agit là d'une innovation essentielle de nature à influencer les modèles commerciaux de l’e-banking ou de la cyberadministration et à simplifier les processus commerciaux. Ils disent avoir opté pour une solution commune pour mieux se positionner sur le marché.

Concrètement, les utilisateurs doivent disposer d'une carte SIM dernière génération. Ces dernières sont d'ores-et-déjà disponibles chez Swisscom et arriveront chez Sunrise et Orange d'ici la fin de l'année. Aucune application n'est nécessaire pour faire fonctionner ce service, il est donc disponible sur la plupart des téléphones portables. Les utilisateurs doivent seulement activer ce service sur leur carte SIM et définir un NIP personnel qui leur servira à ouvrir une session. En se connectant sur le site souhaité, les utilisateurs seront invités à saisir leur NIP sur l'écran de leur téléphone. Après avoir correctement tapé leur code, ils sont automatiquement connectés.

A l'heure actuelle, les utilisateurs des services d’e-banking de PostFinance, clients de Swisscom, peuvent déjà s'authentifier avec Mobile ID.

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