Droit à l'oubli

Google supprime des liens, Wikimedia se dit censurée

par helenel

Suite à la suppression par Google de liens dans les résultats de recherche au nom du droit à l’oubli, Wikimédia, la fondation qui gère le site d’informations Wikipédia, se dit victime de censure.

Richterhammer und Tastatur. Rechtssicherheit im Internet. Webauktionen. (Quelle: Erwin Wodicka)
Richterhammer und Tastatur. Rechtssicherheit im Internet. Webauktionen. (Quelle: Erwin Wodicka)

«Une décision récente de Cour européenne de justice sape la capacité du monde à accéder librement à des dossiers précis et vérifiables sur les personnes et les événements. L'impact sur ​​Wikipedia est direct et essentiel.» C’est ainsi que s’exprime Lila Tretikov,  executive director de la Fondation Wikimedia,sur le blog officiel de Wikimedia. La fondation, qui gère le site d’information Wikipédia s’offusque de la suppressions de liens  de l’encyclopédie en ligne des résultats de recherche Google en Europe au nom du droit à l’oubli. Pour Lila Tretikov, le fait que des résultats de recherche sont en train de disparaître en Europe «sans aucune explication publique, sans aucune preuve réelle, sans contrôle judiciaire et sans aucune procédure d'appel possible» va conduire à une internet criblé de «trous de mémoire». 

Wikimedia a publié une page publiant les informations reçues par Google sur les liens qui vont être supprimés. Elles concernent des liens en anglais, en italien et en hollandais. A ce jour, une cinquantaine de liens Wikipédia sont concernés par ces retraits dans les résultats de recherches. 

Kommentare

« Plus