Déficit informatique

L’infrastructure IT de 80% des entreprises suisses bientôt dépassées

Selon une étude publiée par Colt Technology Services, les infrastructures informatiques d’une nette majorité de firmes suisses ne répondront plus aux besoins d’ici deux ans. Solution à privilégier: opter pour des services cloud.

Pour plus de quatre responsables informatiques sur cinq, faire appel à des services cloud pourrait permettre à leur entreprise d’améliorer l‘expérience utilisateur. (Source: Netzmedien)
Pour plus de quatre responsables informatiques sur cinq, faire appel à des services cloud pourrait permettre à leur entreprise d’améliorer l‘expérience utilisateur. (Source: Netzmedien)

Près de 80% des entreprises suisses ne disposent pas d’une infrastructure IT à même de répondre à leurs besoins dans un futur proche. Un constat qui ressort d’une étude menée à l’échelle européenne, commandée par Colt Technology Services. Les résultats indiquent que près de trois quart des 106 responsables informatiques interrogés dans notre pays considèrent leur entreprise dans l’incapacité de répondre à la complexité croissante des besoins ces deux prochaines années. De plus, un CIO sur cinq confie que son entreprise n’a pas mis en place de stratégie visant à combler le déficit technologique observé. Plus de la moitié (57%) des participants au sondage se disent bien conscients que sans une reconsidération de leur modèle actuel, ils ne seront plus en mesure de servir efficacement leurs clients dans un délai de douze mois. La majorité des organisations estiment ainsi que leurs infrastructures doivent évoluer pour s’adapter aux besoins en matière de communications (92%), de centres de traitement de données (94%), ainsi que d’infrastructure réseau (84%).

Passer au cloud pour améliorer l’expérience utilisateur

L’étude indique que, dans l’objectif de combler leur déficit technologique, près de deux tiers des firmes helvétiques pensent que l’approche à privilégier s’articule autour de la simplification et de l’automatisation. Une tendance qui s’inscrit, selon les auteurs, dans l’adoption de modèles de cloud computing, tels que les solutions d’Infrastructure-as-a-Service (IaaS), de Software-as-a-Service (SaaS) et de colocation d’espace dans les data centers.
Au niveau européen, l’étude indique que pour plus de quatre responsables informatiques sur cinq, faire appel à ce type de services basés sur le cloud pourrait notamment permettre à leur entreprise d’améliorer l‘expérience utilisateur (91% d’avis favorables), d’offrir un meilleur aperçu des clients (85%) ou encore d’augmenter la productivité des employés (83%).

Kommentare

« Plus