Sur les rails

Les CFF confient un projet-pilote big data à Elca et deux partenaires

En partenariat avec Scigility et Q_PERIOR, Elca va déterminer quels avantages les technologies big data pourraient apporter aux CFF.

(Quelle: SBB)
(Quelle: SBB)

Les CFF portent de l’intérêt au big data. Afin de déterminer la valeur concrète de ces technologies dans le cadre de ses activités, l’entreprise fédérale a confié un projet-pilote à la société informatique romande Elca. Celui-ci a débuté en ce mois de juin et sera mené jusqu’en novembre prochain. Dans leur communiqué, les CFF précise qu’en plus d’examiner les avantages concrets des approches big data dans divers domaines d'applications, Elca a aussi pour tâche de «développer des variantes possibles pour une architecture big data transversale qui se prêterait à une intégration optimale dans le paysage informatique des CFF.»

Collaboration avec deux professeurs de l'Université de Fribourg

Dans le cadre de ce mandat, Elca va travailler main dans la main avec deux partenaires: Q_PERIOR et Scigility SA. Cette dernière est une start-up fondée en septembre dernier, par Daniel Fasel et Philippe Cudré-Mauroux, tous deux professeurs à l'Université de Fribourg. «Big data désigne une approche basée sur une solution globale. Une infrastructure big data pose en effet des exigences élevées en termes de processus et de respect des dispositions légales, de gouvernance des données et de sécurité. Nous sommes ravis que les CFF aient accepté notre approche », se réjouit Christian Nançoz, Manager Business Intelligence chez Elca.

Kommentare

« Plus