Surpuissance

Le superordinateur le plus rapide d’Europe se trouve en Suisse

Le supercalculateur le plus puissant d’Europe se trouve au Swiss National Supercomputing Centre de Lugano. Il se place en sixième position d’un classement dominé par la Chine.

Le plus récent des «Piz Daint», un ordinateur Hybrid Cray XC30 du Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), à Lugano, est le supercalculateur le plus rapide d’Europe. Ce monstre technologique pointe à la sixième place du dernier top 500 des ordinateurs les plus puissants du monde, une liste publiée tous les six mois. Pour la troisième fois de suite, ce classement est dominé par le Tianhe-2, de l’université de technologie de la défense de la ville de Guangzhou, en Chine. Sa puissance de calcul est de 33,86 péta-flops par seconde.

Avec une capacité de 17,59 péta-flops/seconde, le Titan Cray XK7 du département américain de l’énergie prend la seconde place. Le Juqeen, un système BlueGene/Q d’IBM exploité par le centre de recherche de Jülich, en Allemagne, est le second supercalculateur européen de ce top 500. En plus du «Piz Daint», sixième, la Suisse abrite cinq autres superordinateurs parmi les 500 les plus puissants de la planète. Tous sauf un sont situés à l’EPFL ou au CSCS.

Kommentare

« Plus