Fin de la coopération avec Vontobel

Raiffeisen crée une coentreprise avec Avaloq pour sa plateforme de Retail banking

| Mise à jour
par helenel

Raiffeisen et Avaloq créent une société pour assurer l'exploitation de la plateforme de retail banking de Raiffeisen. Le contrat de coopération de la banque avec Vontobel sera résilié avec effet à la mi-2017.

(Quelle: Raiffeisen)
(Quelle: Raiffeisen)

Raiffeisen et Avaloq ont décidé de fonder une co-entreprise pour implémenter et exploiter la plateforme de retail banking de Raiffeisen. En créant cette société de technologies et services, Raiffeisen entend moderniser et uniformiser sa plateforme informatique avec des solutions logicielles autonomes en s'appuyant davantage sur Avaloq et garantir ainsi l'autonomie de ses banques. Le groupe bancaire détiendra la majorité des parts de la nouvelle société. 

Francisco Fernandez, CEO du groupe Avaloq, se réjouit de cette collaboration: «Depuis 2009 déjà, Raiffeisen mise sur l'efficacité de nos logiciels pour le trafic des paiements et les fonctions de Banque centrale. Je me réjouis que Raiffeisen et Avaloq unissent leurs forces et s'appuient sur Avaloq Banking Suite pour définir l'avenir du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen restera ainsi un acteur d'avant-garde sur le marché suisse.»

Divorce avec Vontobel

Les systèmes Front Office actuels pour les clients et les conseillers à la clientèle seront abandonnés. Une migration vers un nouveau logiciel bancaire basé sur Avaloq est prévue à l'horizon 2017. Raiffeisen sera maintenant en mesure de proposer des produits propres. La coopération avec Vontobel sera dans le même temps résiliée à la mi-2017.

Le communiqué de Raiffeisen précise que cette résiliation est indépendante de l'issue de la procédure arbitrale en cours dans le cadre du désaccord quant à la validité du contrat de coopération pour Notenstein Banque Privée SA qui avait conduit Vontobel, en novembre 2012, à assigner Raiffeisen en justice.

Vontobel n'a pas tardé à réagir par voie de communiqué. La banque privée zurichoise a indiqué regretter la décision de Raiffeisen. Elle souhaite aussi faire valoir son droit au rachat de la totalité de la participation que Raiffeisen détient dans sa banque (12,5%). Dans le même temps, Marcel Zoller, CFO de Raiffeisen et membre du conseil d'administration de Vontobel, a annoncé son retrait de ses fonctions chez Vontobel avec effet immédiat.

Notre rédaction vous propose de redécouvrir l'interview du CIO de Raiffeisen que nous avons publiée dans notre édition de juin.

Kommentare

« Plus