Démocratisation

L’internet pour tous est aussi un problème de langue

L’internet se démocratise et le nombre d’utilisateurs dans le monde augmente. Toutefois, des inégalités persistent, notamment celle relative au manque de contenus publiés dans des langues localement pertinentes.

Le web manque de contenu adapté au contexte local. C’est l’un des bémols importants pointés du doigt par les auteurs du «Global Internet Report 2014», publié par l’Internet Society. «La disponibilité du contenu – qu’il soit ou non autorisé - ne se traduit pas toujours par sont utilisation […], les contenus doivent être pertinents localement, au niveau de la langue et du contexte», précise ainsi le rapport. Celui-ci indique que les internautes anglophones profitent d’une surabondance de contenus en anglais. «Alors que 27% des utilisateurs sur internet utilisent prioritairement l’anglais, la proportion des sites web proposant du contenu en anglais représente plus du double. En comparaison, les personnes parlant chinois représentent 35% des internautes, mais seulement 3,3% des sites proposent du contenu principalement en chinois», est-il mentionné dans le «Global Internet Report 2014».

La censure en augmentation

Ainsi, le rapport indique que bien que le web devienne accessible à de plus en plus d’utilisateurs dans le monde, des efforts de développement restent encore à fournir pour qu’il puisse profiter réellement à tout un chacun, dans toutes les régions du globe, et ce aussi bien sur le plan économique que social. En outre, le «Global Internet Report 2014» observe qu’un accès à un service de bande passante d’entrée de gamme coûte l’équivalent de 5% d’un revenu mensuel moyen dans la majorité des pays. Mais ce constat réjouissant ne doit pas occulter d’autres problèmes persistants, en plus de celui susmentionné, concernant les contenus localement ciblés. Notamment le fait qu’un nombre croissant de pays censurent l’internet et interviennent pour bloquer du contenu social et des informations à des fins politiques.

Kommentare

« Plus