Innovation

Gestion de projet: des chercheurs de l’UNIL créent une app pour mieux communiquer

| Mise à jour
par Yannick Chavanne

L’édition 2014 du Congrès du Management de Projet se centrait sur l'innovation. De nouveaux outils améliorent la communication entre collaborateurs, tels que l’app Coopilot, imaginée par des chercheurs de l’Université de Lausanne.

L’application Coopilot vise à améliorer la communication entre les collaborateurs d'une entreprise. (Quelle: Dorigny Group)
L’application Coopilot vise à améliorer la communication entre les collaborateurs d'une entreprise. (Quelle: Dorigny Group)

Organisé les 23 et 24 avril sur le campus de l’UNIL, le Congrès du Management de Projet a fêté cette année ses 20 ans. Cette édition anniversaire a rassemblé près de 600 participants et 28 exposants (contre 25 en 2013). Le comité d’organisation qualifie l’événement de réussite et se déclare très heureux de constater qu’il continue à intéresser toujours plus d’entreprises. La soirée anniversaire du 23 avril a surpassé les attentes, attirant près de 100 participants. Le programme se constituait de présentations d’entreprises, d’ateliers et de nombreux courts modules de formations. L’organisation précise que ceux en lien avec le savoir-être et l’innovation, le thème phare de l’édition 2014, ont remporté un vif succès.

Faire ressortir les perceptions divergentes

Parmi les solutions innovantes présentées par les exposants du congrès, l’application Coopilot, actuellement testée en phase bêta, se profile comme un outil simple et intuitif imaginé pour améliorer l’une des causes connues d’échec d’un projet: le manque de communication entre ses parties prenantes. Développée par la start-up Dorigny, l’app Coopilot est issue de la méthode éponyme mise au point dans le cadre d’un programme de recherche mené par le Dr Stefano Mastrogiacomo de l’UNIL, expert en psycholinguistique appliquée à la communication d'entreprise et au management. L’outil permet d’identifier en temps réel les écarts de perception de personnes collaborant sur tout type de projets. Occupant la fonction de Principal chez Cambridge Technology Partners, qui fournit le support technique pour cette app en HTML5, Alain Giannattasio a fait une démonstration lors du congrès, expliquant: «L’interface de l’app propose quatre axes, le long desquels les parties prenantes placent un marqueur qui exprime leur perception concernant la compréhension commune d’un projet.» 

Une méthode fondée sur quatre axes

Avec l’app Coopilot, le degré d’incompréhension entre les participants se montre tout de suite observable. Il est ainsi possible de résoudre les éventuels problèmes de communication sans délai, et ce, que l’app soit utilisée lors d’un meeting ou dans le vif de l’action. Les quatre axes sont le cœur de la méthode et correspondent à autant de variables identifiées comme pertinentes dans le cadre des recherches de l’équipe du Dr Mastrogiacomo: objectifs communs, engagements réciproques, ressources communes et risques communs. Les membres des équipes investies dans un projet sont donc invités à évaluer dans quelle mesure les objectifs communs sont, selon eux, perçus comme clairs ou non et à quel point l’engagement conjoint s’avère satisfaisant. Les utilisateurs jugent aussi si les ressources mises en commun sont à leurs yeux suffisantes et si les risques sont convenablement gérés par l’ensemble des personnes engagées sur un projet. Alain Giannattasio nous précise: «La seconde phase de recherche, menée en ce moment avec plusieurs entreprises partenaires, va permettre d’enrichir l’outil et de développer des guides conversationnels pour résoudre les incompréhensions constatées suite aux votes via l’application.»

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