Formation gratifiante

Les nouveaux apprentis en informatique ne regrettent pas leur choix

Selon un sondage mené par l’association ICT-Formation professionnelle Suisse, la plupart des nouveaux apprenants en informatique et médiamatique sont satisfaits par leur cursus. Bémol: le taux de femmes reste très faible.

Les nouveaux apprentis et étudiants en informatique et médiamatique se montrent particulièrement satisfaits de leur choix de carrière. Un constat encourageant, qui ressort de la dernière enquête en ligne sur le processus d’orientation professionnelle, publiée par l’association ICT-Formation professionnelle. En effet, seulement 9% des apprenants qui ont débuté leur cursus en 2013 se disent insatisfaits par leur orientation. Cela indique un net progrès par rapport à l‘année précédente, quand environ un quart des jeunes interrogés confiaient regretter leur choix.

Le sondage souligne également un manque d’intérêt persistant des filles pour la filière informatique. Ces dernières ne représentant qu’un apprenant sur 10. En outre, les postes d’apprentissage pour des métiers IT proviennent essentiellement de prestataires de services informatiques. ICT-Formation professionnelle met en garde: les autres branches forment encore trop peu de jeunes informaticiens et médiamaticiens. L’association espère voir le nombre d’apprentissages ICT passer de 8’000 places à l’heure actuelle, à 12’000 d’ici 2020.

Kommentare

« Plus