Première suisse

VTX inaugure la fibre optique dégroupée à Genève

| Mise à jour

L’opérateur romand VTX est le premier à proposer un accès basé sur la fibre optique déployée par Swisscom et les SIG.

Les habitants et les commerces de Gland seront bientôt raccordés à la fibre. (Quelle: Swisscom, 2012)
Les habitants et les commerces de Gland seront bientôt raccordés à la fibre. (Quelle: Swisscom, 2012)

VTX est le premier opérateur en Suisse à proposer une offre de fibre optique dégroupée. L’entreprise a en effet annoncé avoir connecté un premier client genevois sur la base de la fibre optique nue mise en place par les SIG et Swisscom. Comme dans d’autres villes de Suisse, les services industriels et Swisscom ont financé et construit un réseau de fibre optique en commun sur lequel d’autres opérateurs peuvent déployer des services, conformément aux recommandations de la Comcom.

Pour Francis Cobbi, co-directeur de VTX: «Ce nouveau service complète idéalement le portefeuille de prestations de VTX et assure, sur le long terme, les investissements consentis dans le déploiement de notre propre réseau. Cette collaboration interopérateurs offre un bel exemple de partage des coûts d’infrastructure et donne un élan national à ce type de partenariat.»

De son côté, la Comco a refusé lundi la demande de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich, qui souhaitaient que leur collaboration avec Swisscom pour le déploiement de fibre optique soit exonérée de sanction à l’avance. La Comco explique que, bien qu’elle n’interdise pas ces coopérations, les entreprises risquent des sanctions pour le cas où la mise en œuvre de leur projet affecte la concurrence.

 

Kommentare

« Plus