VMware frappe fort avec la plateforme ouverte Cloud Foundry

| Mise à jour

Le leader de la virtualisation lance une offre PaaS ouverte supportant de multiples environnements de développement et des déploiements sur les clouds privés et publics.

Les analystes de Gartner disposaient sans doute d’informations sur les plans de VMware lorsqu’ils ont annoncé que 2011 serait l’année du PaaS (Platform as a Service). En effet, le leader des solutions de virtualisation a présenté hier, sous le nom de Cloud Foundry, une nouvelle offre riche et flexible pour le déploiement d’applications sur le cloud, à même de concurrencer les plateformes de Microsoft (Azure), Salesforce.com (Force) ou Google (App Engine).
En premier lieu, la plateforme open source Cloud Foundry supporte de multiples environnements de développement – Spring pour Java, Rails et Sinatra pour Ruby, et Node.js – et ne contraint donc pas les développeurs à choisir leur cloud en fonction de leur outil favori.
Ensuite, la plateforme présentée par VMware apporte de nombreux services applicatifs utilisés par les développeurs comme MySQL, MongoDB et Redis, auxquels VMware promet d’ajouter d’autres standards ainsi que ses propres services vFabric.
Enfin et surtout, les possibilités de déploiement sont multiples. La plateforme bâtie sur vSphere et vCloud est disponible sur le nouveau cloud public de VMware (CloudFoundry.com), mais elle peut aussi fonctionner sur d’autres infrastructures, comme celle d’Amazon (AWS). De plus, une version commerciale de Cloud Foundry va sortir prochainement pour déployer la plateforme sur un cloud privé au sein de l’entreprise ou sur l’infrastructure d’un fournisseur d’accès.
Pour les développeurs, l’éditeur annonce également l’arrivée avant l’été 2011 de Cloud Foundry Micro Cloud, une instance miniature de la plateforme contenue dans une machine virtuelle sur l’ordinateur du programmeur pour simplifier le développement et les tests applicatifs.

 

Kommentare

« Plus