Pivotal Initiative

VMware et EMC lancent une entité pour les développements sur le cloud

| Mise à jour

EMC et sa filiale VMware ont annoncé le lancement de Pivotal Initiative, une division virtuelle réunissant leurs programmes big data et PaaS et qui sera dirigée par l’ancien patron de VMware.

La plateforme PaaS CloudFoundry sera rattachée à la nouvelle entité Pivotal Initiative. (Quelle: VMware)
La plateforme PaaS CloudFoundry sera rattachée à la nouvelle entité Pivotal Initiative. (Quelle: VMware)

Comme certains analystes l’anticipaient, EMC et VMware ont décidé de réunir leurs activités liées aux plateformes applicatives cloud et au big data au sein d’une même organisation virtuelle. L’initiative baptisée Pivotal concerne les technologies, les collaborateurs et les programmes des deux entreprises. L’entité dont la structure opérationnelle reste à définir, devrait se concrétiser au second trimestre 2013 et sera dirigée par Paul Maritz, l’ancien CEO de VMware, qui avait rejoint EMC en juillet dernier. 

EMC explique sa décision par les changements en cours dans le domaine du cloud, qui affectent tant les infrastructures que la façon dont les applications sont construites et utilisées, notamment dans les domaines en vogue de la mobilité et du big data. La Pivotal Initiative devrait permettre d’accélérer les efforts d’EMC et de VMware dans ces domaines grâce à une organisation, une stratégie et une roadmap unifiées.

Concrètement, la Pivotal Initiative regroupera les ressources de Greenplum (big data) et Pivotal Labs (développement agile) côté EMC et de vFabric (dont le framework Java Spring), Cloud Foundry (PaaS) et Cetas (analytics) côté VMware, soit un total de 1'400 collaborateurs. Libérée de ces activités, VMware se focalisera sur la virtualisation. Les solutions développées par la Pivotal Initiative seront d’autre part optimisées pour vCloud. Ces changements n’affecteront en rien les relations actuelles avec les clients et partenaires des deux sociétés, promet l’entreprise. 

Attendue, la décision d’EMC n’en est pas moins saluée par les commentateurs. Pour James Staten de Forrester, c’est une immense opportunité d’ignorer le passé et de construire quelque chose de neuf pour la prochaine génération d’applications cloud. Son collègue Dave Bartoletti se réjouit que VMware puisse se concentrer sur la virtualisation du datacenter et considère que l’initiative revient à séparer judicieusement applications existantes et nouvelles applications. La question sur toutes les lèvres concerne précisément la capacité de la nouvelle organisation à séduire les développeurs des futures applications cloud.


Kommentare

« Plus