Summa cum laude

Une app suisse au programme de l’Université de Harvard

| mise à jour

L’entreprise suisse WiB a développé une application qui aide à éviter les erreurs de schéma de pensée, à utiliser par exemple avant une conférence. La célèbre Université américaine s’y intéresse dans le cadre d’un cours sur les dilemmes modernes en entreprise.

Capture d'écran de l'application (Quelle: WiB AG)
Capture d'écran de l'application (Quelle: WiB AG)

Management Thinking Mistakes – l’application permet de se préparer à une prise de décision ou une séance (on peut choisir le type d’événement à venir) en passant en revue les erreurs à éviter. Elle se présente comme un outil interactif pour aller puiser au fond de sa «boîte noire». Elle fait appel au crowdsourcing pour élargir sa liste d’erreurs de schéma de pensée fréquentes. Elles sont divisées en trois catégories: erreurs, préjugés et effets, liés à quinze situations de prise de décision et trente outils business.

L’application a immédiatement attiré l’intention de Mark Esposito, professeur à l’université de Harvard, qui a décidé de l’intégrer à son cours sur les dilemmes modernes en entreprise au 21ème siècle, qui débutera en septembre. «J’ai été intrigué par le fait que WiB travaillait sur les dilemmes et les prises de décisions au travers de cette app.» Le cours invite les élèves à réfléchir à la façon de répondre à des dilemmes, en posant des questions politiques ou éthiques pour encourager à réfléchir de manière critique aux problèmes, en évitant les stéréotypes et idéologies. Il peut être suivi en webconférence, une fois par semaine.

L'application est disponible pour iPhone, en anglais.Le français et l'allemand devraient suivre prochainement.

Kommentare

« Plus