1998-2012

Téléphones portables: Nokia détrôné par Samsung

| Mise à jour

Le fabricant finlandais n'est plus le numéro un du marché des téléphones mobiles. Samsung lui a pris sa place au premier trimestre 2012.

Ventes de téléphones portables au 1er trimestre 2012 (en millions d'appareils) et parts de marché (Source: iSuppli; graphique: ICTjournal)
Ventes de téléphones portables au 1er trimestre 2012 (en millions d'appareils) et parts de marché (Source: iSuppli; graphique: ICTjournal)

Avec 83 millions d'appareils écoulés durant le premier trimestre 2012 contre 92 millions pour son concurrent Samsung, Nokia a perdu la place de leader du marché qu'il occupait depuis 1998, selon les chiffres de IHS iSuppli. Si les deux équipementiers ont vu leurs revenus baisser par rapport au dernier trimestre 2011 - ventes de fin d'année oblige - la chute est deux fois plus forte chez Nokia.

Pas une vraie surprise

Le changement de leader du marché était anticipé depuis de nombreux mois par les analystes, au vu de la performance jusqu'ici médiocre de Nokia dans le segment des smartphones en forte progression. Pour Wayne Lam, du cabinet de recherche IHS,  c'est aussi une validation de la stratégie du fabricant coréen: "Avec des téléphones portables représentant 40% de ses revenus, Samsung obtient les résultats de ses investissements continus en R&D pour le matériel et les logiciels de smartphones". Des smartphones qui comptent pour 34% des appareils vendus au premier trimestre par Samsung.

Apple en tête des ventes de smartphones

Les smartphones sont sans conteste la locomotive - voire l'unique moteur - du marché avec une progression anticipée des ventes de 35% cette année qui devraient les faire passer devant les autres portables en 2013. Dans ce segment, Apple reste leader avec 35 millions d'appareils vendus au premir trimestre contre 32 millions pour Samsung.

 

Webcode
32cdHpTP

Kommentare

« Plus