Swisscom s’engage pour les futurs professionnels des TIC

| Mise à jour

Face au manque de main-d’œuvre annoncé dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), Swisscom a indiqué jeudi vouloir s’engager encore davantage en faveur de la formation des futurs professionnels du secteur. Le géant bleu soutiendra désormais la «fondation pour la formation professionnelle TIC Suisse», créée par l'association faîtière ICTswitzerland.

La fondation veut contribuer à la création d'ici 2015 de plus d'un millier de nouvelles places d'apprentissage dans le domaine des TIC, qui représente environ 5% du chiffre d’affaires du produit intérieur brut helvétique (25 milliards de francs). Elle vise également à ce qu'un perfectionnement professionnel uniforme, reconnu dans toute la Suisse soit garanti durablement.

Swisscom forme actuellement environ 400 apprentis aux métiers techniques d'informaticien, de télématicien et de médiamaticien. Malgré cela, environ 110 postes TIC restent à pourvoir en son sein, précise l’opérateur en télécommunication. Environ 170’000 personnes exercent aujourd'hui une profession dans le domaine des TIC. Les experts estiment qu'il manque déjà 1500 à 2500 informaticiens chaque année en Suisse.

 

Kommentare

« Plus