Vers l'infini et au-delà

Swisscom planche sur une offre cloud pour les entreprises étrangères

| mise à jour

Le géant bleu réfléchit au développement d’un cloud destiné aux entreprises étrangères, confirme Christian Petit, responsable de la division opérationnelle Clients privés de Swisscom.

Swisscom surfe sur la vague sécuritaire qui touche le monde, après les récents scandales d’espionnage tous azimuts. En interview avec la Handelzeitung, Christian Petit, responsable de la division opérationnelle Clients privés du géant bleu, dévoile les projets de l’entreprise. La firme souhaite ainsi lancer une offre internet sécurisée pour les firmes suisses et étrangères, notamment un cloud made in Switzerland. L’opérateur télécom planche sur une offre qui gérerait les systèmes de ses clients internationaux depuis la Suisse.

«Momentanément, nous mettons l’accent sur la Suisse. Mais notre cloud ne se limite pas aux frontières. Les entreprises peuvent être certaines que les données stockées ici sont en sécurité», explique Christian Petit au journal. Le secteur informatique doit aussi pouvoir profiter de la bonne réputation de la Suisse à l’étranger.  

Le calendrier du développement de cette infrastructure n’est pas connu, Swisscom doit d’abord investir dans de nouvelles infrastructure, dévoile le responsable. «Il s’agit d’une opportunité que nous devons étudier en profondeur.»

Néanmoins, note le journal, le pays ne devrait pas profiter longtemps de la crainte sécuritaire. En termes de protection des données, Dame Helvétie ne se distingue pas, et avec l’arrivée de la nouvelle loi sur les télécommunications, la surveillance étatique devrait prendre de l’importance.

Kommentare

« Plus