Par internet

Swisscom lance un service gratuit pour concurrencer WhatsApp

| Mise à jour

Le géant bleu propose une application gratuite permettant de téléphoner et d’échanger des messages via le WLAN ou la 3G, baptisée iO. Il sera aussi possible d’appeler à moindre frais les téléphones fixes et les contacts d’autres opérateurs.

Depuis hier, iO, la nouvelle application de messagerie de Swisscom, est disponible dans l’Apple App Store et sur Google Play. Le géant bleu veut ainsi proposer une alternative suisse aux services de Whatsapp, Viber et Skype, les données requises pour l’exploitation d’iO étant exclusivement sauvegardées dans notre pays – et soumises à la loi sur la protection des données. La transmission de données est cryptée.

En clair, l’application de Swisscom fonctionne comme ses concurrents: service de chat, de téléphonie, échange d’images, contacts repris du carnet d’adresse, à condition que les deux interlocuteurs aient installé l’application. Celle-ci s’adresse également aux clients d’autres opérateurs de téléphonie mobile. Il faut s’inscrire pour le service.

Avec une connexion wifi, les appels et messages sont gratuits entre les utilisateurs de iO. Le système fonctionne aussi avec la 3G et la 4G/LTE, selon le type d’abonnement de l’utilisateur. Mais pour l’instant, il n’est pas compatible avec les tablettes, un manquement qui devrait être réparé d’ici la fin de l’été. La visiophonie devrait être disponible également à ce moment-là.

En outre, les utilisateurs peuvent appeler, via internet, des téléphones fixes et mobiles, en Suisse et en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis: pour les clients Infinity XL, ce service est gratuit. Pour les autres types d’abonnement Infinity, seuls les appels à l’étranger exigent un forfait de 25 francs par mois. Enfin, les clients de Swisscom prepaid ainsi que des autres opérateurs paient un forfait mensuel de 20 francs pour les appels en Suisse. Le forfait pour des appels illimités internationaux n’est pas disponible. Pour comparaison, un appel sur un téléphone fixe avec Skype coûte 1,9 centime et 30,9 centimes vers un téléphone portable.

Pour l’instant, si l’on en croit les avis laissés sur les plateformes de téléchargement, les utilisateurs sont mitigés et attendent les premières mises à jour de iO.

Kommentare

« Plus