Systèmes intelligents

Swisscom crée une division dédiée à l'internet des objets

| Mise à jour
par tanias

Au vu de la croissance rapide du marché de la communication de machine à machine (M2M), Swisscom a annoncé hier la création d’une nouvelle division M2M autonome.

Swisscom déclare avoir constaté, durant le seul dernier trimestre 2011, une augmentation de la demande d’environ 10% dans le secteur de la communication M2M. Selon ses estimations, à long terme, plus de 100 millions de machines seront interconnectées via le réseau de téléphonie mobile en Suisse. En effet, l’«Internet des objets» devrait contribuer à simplifier les processus, réduire les coûts et à ménager les ressources. Aujourd’hui déjà, les connexions entre machines permettent par exemple à certains services industriels de consulter les compteurs d’électricité de manière automatisée via le réseau de téléphonie mobile; les systèmes de navigation GPS reçoivent des informations actualisées sur les bouchons, calculées à partir des données de mouvement anonymes des clients de la téléphonie mobile, etc. 

Nouvelle division dirigée par Gerhard Schedler

Souhaitant se profiler dans ce marché d’avenir, Swisscom a donc décidé de regrouper ces activités en la matière au sein d’une nouvelle division. Selon Urs Schaeppi, responsable Swisscom Grandes entreprises, l’opérateur a en outre trouvé la perle rare pour gérer cette nouvelle division: «Nous sommes parvenus à engager un entrepreneur expérimenté pour diriger ce nouveau champ d’activité en la personne de Gerhard Schedler. Ces dernières années, il a mis en place avec succès des solutions pour la communication entre appareils».

A l’avenir, cette nouvelle division aura pour mission de suivre les clients de l’idée des projets à leur exploitation, en passant par leur mise en œuvre. Outre l’offre de solutions commerciales complètes destinées aux grands comptes, Swisscom souhaite également apporter son soutien à des partenaires internationaux de solutions M2M en vue de la commercialisation et de l’exploitation de leurs offres.

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