Réseau suisse

St-Gall lance une solution e-health

| Mise à jour

Le canton de St-Gall met en réseau hôpitaux et médecins grâce à une solution e-health développée en collaboration avec BINT, HIN, et Bluecare. Le lancement officiel aura lieu début 2014.

Exemple fictif de l'espace privé d'un médecin de famille. (Quelle: Kanton St.Gallen, Gesundheitsdepartement)
Exemple fictif de l'espace privé d'un médecin de famille. (Quelle: Kanton St.Gallen, Gesundheitsdepartement)

Le canton de St-Gall a lancé, début octobre, une solution e-health mettant en relation hôpitaux et médecins de famille. Encore en phase pilote, la version officielle sera lancée début 2014. La solution se base sur des réseaux et infrastructures existants. Le canton a travaillé avec les fournisseurs BINT, Health Info Net (HIN) et Bluecare pour cette solution qui se veut, à terme, suprarégionale.

Concrètement, les médecins qui souscrivent à la solution peuvent échanger directement, de manière électronique avec les hôpitaux. Ils reçoivent des informations sur leurs patients hospitalisés, de manière sécurisée.

La connexion entre l’infrastructure IT de l’hôpital stationnaire et le Share Care HPI (Health Professional Index) permettent l’échange d’informations, qui profite à toute la chaîne de soin. Les médecins de famille peuvent mieux diriger les soins de leurs patients grâce à la rapidité de l’information. Les hôpitaux, de leur côté, s’épargnent du travail administratif et gagnent en efficacité. Les patients évitent les doubles diagnostics.

Le département de la santé du canton de St-Gall a déjà mis en réseau les dix hôpitaux du canton, depuis 2006. Avec ses trois partenaires, il espère étendre sa solution au-delà de sa région d’influence.

HIN, spécialisé dans l’échange d’informations sécurisé dans le domaine de la santé, possède déjà plus de 15'000 clients, médecins, laboratoires ou pharmacies à travers la Suisse. Dans le canton du bout de la Suisse, elle travaillera en réseau avec la plateforme BlueEvidence, de BlueCare. Le logiciel de BINT, InterSystems HealthShare sera utilisé pour cette solution. BINT construit et connecte des réseaux dans le domaine de la santé.

D’ici la fin de l’année eHealth Suisse évaluera le système saint-gallois, qui sera pleinement opérationnel dès 2014. La plateforme possède une interface de données standardisé, conforme aux recommandations d’eHealth Suisse, ce qui pourrait lui permettre, dans un deuxième temps, de se connecter aux systèmes d’autres cantons, ou à ceux d’autres organisations, comme Spitex ou les centres de réhabilitation, selon le communiqué du canton.

Kommentare

« Plus