Sécurité mobile

Smartphones: Elimination définitive de données avec SHREDoid

| Mise à jour
par tanias

Des chercheurs de l’EPFZ ont présenté une application qui permet d’éliminer complètement des données d’un smartphone Android.

A l’heure où l’utilisation des smartphones explose, les utilisateurs y conservent de nombreuses données – emails, photos, documents, historique de leur navigateur etc. Or, selon les tests effectués par des chercheurs du Zurich Information Security and Privacy Center basé à l’EPFZ, un simple effacement de ces données ne suffit pas à les faire disparaître complètement du smartphone. En cas de perte ou de vol de l’appareil, cela signifie que ces données peuvent facilement être récupérées par des personnes mal intentionnées et utilisées à mauvais escient.

App pour Android

Par conséquent, cette équipe de chercheurs a mis au point sa propre application, baptisée SHREDoid, qui doit permettre d’éliminer définitivement les données effacées. Leurs recherches se sont pour l’instant concentrées sur l’OS Android ainsi que sur les fichiers FLASH.  Ils ont développé une application qui oblige le système Android à effacer définitivement les données sauvegardées en mémoire interne et externe, comme par exemple sur une carte SD. L’application est pour l’instant disponible gratuitement en version de base avec fonctionnalités limitées.

Concernant Flash, le problème est plus complexe, notent les chercheurs. En effet, il touche le cœur du système d’exploitation. Ils étudient par conséquent la possibilité de crypter les données sensibles lors de leur sauvegarde, et d’instaurer un mécanisme qui effacerait la clé de cryptage en l’écrasant lors de l’effacement des données. «Cette solution ne peut toutefois pas être développée par le biais d’une application, car elle nécessite des modifications au sein même du système d’exploitation», indique Srdjan Capkun, spécialiste en sécurité de l’information, relevant toutefois que l’investissiment pourrait s’avérer judicieux au vu de l’importance de pouvoir éliminer des données de manière permanente.

Kommentare

« Plus