Cloud computing

SAP présente sa feuille de route pour le cloud

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

A l'occasion de son évènement annuel, l'éditeur a détaillé sa feuille de route dans le cloud. Elle passe par la mise à disposition de suites modulables, du PaaS, un intérêt pour les clouds financiers et l'amélioration des interfaces utilisateurs.

Lars Dalgaard supervise la stratégie cloud de SAP (Quelle: SAP)
Lars Dalgaard supervise la stratégie cloud de SAP (Quelle: SAP)

Pendant la conférence Sapphire, qui se tient à Orlando (Floride) jusqu'à aujourd'hui, SAP a fait part de ses nombreux projets sur sur lesquels elle compte se forger une place dans le secteur du cloud computing. On y trouve aussi bien une «suite modulable» d'applications professionnelles que de l'intégration de données ou encore du PaaS (Platform as a Service). La conférence se situe quelques mois après l'acquisition, pour 3,4 milliards de dollars, de SuccessFactors, un rachat qui lui a donné accès à un grand nombre d'applications cloud HCM (Human Capital Management - Gestion du capital humain) et à ce que les dirigeants appellent «un ADN de cloud», c'est à dire de l'expertise pour vendre ce type de services. Avant cette opération, SAP était essentiellement et depuis un certain temps un fournisseur de solution en mode SaaS (software as a service). L'activité de l'entreprise est aussi restée largement circonscrite au logiciel sur site, tirant ses revenus de long cycles de vente et de mises à jour, plus des royalties sur des licences perpétuelles. Un modèle très différent de la tarification par abonnement et du cycle rapide des mises à jour des produits dans le cloud.

Lars Dalgaard, le PDG de SuccessFactors, a été choisi pour superviser la stratégie cloud de SAP et celui-ci devrait probablement participer à une keynote en compagnie du co-CEO Jim Hagemann Snabe lors de la conférence Sapphire, pour donner plus de détails sur les projets conjoints des entreprises. «Parmi eux, il y a des applications chargées de couvrir différents 'thèmes', comme les personnes, l'argent, les clients et les fournisseurs», a déclaré Sven Denecken, vice-président de la stratégie et de l'innovation conjointe pour les solutions cloud computing, dans une interview précédant la conférence.

Modularité des solutions

Dans les deux premières catégories, SAP devrait annoncer l'intégration de son logiciel de paie mondiale dans le cloud, à partir du portail Employee Central de SuccessFactors. SAP a également prévu de sortir Financials OnDemand, un produit destiné aux grandes entreprises qui sera également relié au portail Employee Central. Cette annonce pourrait remettre sur le devant de la scène des concurrents comme Workday, qui a fait des incursions dans les grandes entreprises grâce à son logiciel de gestion des ressources humaines à la demande, et qui voudrait désormais attirer également les grands comptes vers son produit financier.

Sur la partie des «clients», le CRM/GRC (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client)  Sales OnDemand de SAP profite désormais de mises à jour trimestrielles, ce qui met le produit à niveau égal avec des concurrents comme Salesforce.com. En outre, SAP a annoncé la disponibilité d'une autre application, Social Customer Engagement, qui doit permettre aux spécialistes du marketing et aux commerciaux de communiquer avec les clients sur des sites comme Facebook. En ce qui concerne la partie «fournisseurs», l'éditeur allemand prévoit de continuer à développer ses applications Sourcing et Information Interchange OnDemand, que les entreprises peuvent respectivement utiliser pour faire des commandes et gérer leurs factures. Certaines fonctionnalités de ces applications sont essentiellement inspirées de la suite ERP (Enterprise Resource Planning) Business ByDesign, laquelle, en retour, continuera à être encore disponible dans sa forme complète, comme l'a précisé Sven Denecken. «Nous pensons vraiment qu'il y a un marché particulier pour ça. Le fait de proposer une suite modulable permet aux clients d'adopter les produits à leur rythme, à leur manière», a t-il ajouté.

«Surtout, les applications cloud de SAP seront toutes calquées sur une même approche qui prend en compte la mobilité, les réseaux sociaux et l'analyse Big Data», a encore expliqué Sven Denecken. «Un grand nombre de fournisseurs dissocient ces éléments, mais pour nous, ils forment un ensemble un cloud complet». En outre, « SAP va faire en sorte d'améliorer les interfaces utilisateurs accesibles via son logiciel», a ajouté le vice-président des solutions cloud. «Nous avons prévu de faire du HTML5 un standard, et nous avons déjà beaucoup de choses à montrer ici cette semaine», a t-il déclaré. «Quoiqu'il en soit, SAP va continuer à développer des interfaces de clients natifs pour terminaux mobiles, l'iPhone en particulier», a t-il ajouté.

PaaS et cloud financier dans les tuyaux

Mardi, SAP a aussi annoncé sa prochaine offre PaaS, du nom de NetWeaver Cloud, qui tournera en arrière plan sur sa base de données in-memory HANA. «NetWeaver Cloud pourra être utilisée avec des offres PaaS concurrentes comme Cloud Foundry de VMware», précise l'éditeur. D'autres détails ont été révélés mardi, comme un projet de services d'intégration de données dans le cloud de SAP, pour connecter des applications à la demande et sur site. La société a aussi l'intention d'attirer des fournisseurs d'intégration de données de tierce partie, comme Mulesoft et Cast Iron d'IBM, selon un communiqué.

Lors de la conférence Sapphire, elle a voulu démontrer que le déploiement de logiciels dans le cloud ne présentait pas de difficulté. Les dirigeants de SAP et de SuccessFactors ont également parlé de la facilité avec laquelle les deux entreprises avaient pu rapidement utiliser leurs produits respectifs. En 6 semaines, SuccessFactors était directement accessible via Sales, Sourcing et Travel OnDemand, ainsi que Business ByDesign, selon un communiqué du vendeur. SAP a également l'intention d'utiliser la suite BizX de SuccessFactors pour son propre système HCM, et celle-ci est déjà accessible à tous les employés de SAP depuis cette semaine. Parmi toutes les annonces, celle concernant une application financière à la demande a particulièrement intéressé Paul Hamerman, vice-président et analyste principal chez Forrester Research. «Malgré la présence de Workday et de NetSuite sur le marché, le niveau d'adoption des clouds financiers est resté «très loin derrière» celui des HCM et CRM à la demande», a déclaré Paul Hamerman. Pourtant, selon l'analyste, un marché est bel et bien en train d'émerger pour ces types de logiciels. «SAP voit dans ce marché une opportunité», a t-il estimé.

Etant donné le grand nombre d'annonces faites lors de la conférence, il semble que SAP a voulu «montrer sa capacité d'innovation», a déclaré l'analyste de Forrester Research. Cependant, il ne sait pas si la société prévoit de consacrer beaucoup de temps à parler de son logiciel phare ERP sur site, qui représente encore l'essentiel de ses revenus. SAP a insisté sur la difficulté de fournir une mise à jour complète de sa Business Suite, actualisant son logiciel par des packs périodiques. Mais la dernière version majeure du logiciel date de 2009, et il n'y en a pas de nouvelle en vue. «Leur stratégie a consisté à innover autour de l'ERP et non pas à travers lui», a déclaré Paul  Hamerman. «Je pense que les clients attendent autre chose de la feuille de route de l'ERP, que cette succession de packs pour actualiser le logiciel». Néanmoins, selon l'analyste, le renouvellement des interfaces utilisateurs est un bon signe pour les anciens clients ERP. «SAP a pris du retard en matière de convivialité et s'est vu dépassé», a t-il estimé. «Elle a compris qu'elle ne devait pas négliger cet aspect dans sa stratégie et qu'elle devait y apporter une réponse».

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus