Surveillance

Oracle: Larry Ellison juge le travail de la NSA «formidable»

| Mise à jour

Dans une interview pour CBS News, le boss d’Oracle estime que la surveillance mise en place par la NSA est nécessaire pour éviter de futurs attentats. Il revient aussi sur le procès en cours avec Google.

Interrogé sur les programmes de surveillance de la NSA, Larry Ellison, chef d’Oracle et troisième fortune des Etats-Unis, les estime «formidables» et «essentiels». «Le Président Obama estime qu’ils sont nécessaires si nous voulons réduire le genre d’attaques comme celle de Boston». L’agence gouvernementale, qui utilise la technologie Oracle dans ses banques de données, outrepasserait ses compétences uniquement si elle appliquait sa surveillance à des fins politiques, estime Larry Ellison, lors d’une interview pour CBS News. «En d’autres mots, si nous arrêtons de poursuivre les terroristes, mais cherchons les gens avec d’autres opinions politiques, la ligne rouge serait dépassée.»

Retour sur la guerre avec Google

Google et Oracle sont en procès depuis 2010 pour l’utilisation de Java dans les téléphones Android. «Nous ne sommes pas en compétition avec Google. Nous estimons simplement qu’ils utilisent nos outils, commente Larry Ellison. C’est absolument diabolique. Quand vous écrivez un programme pour un smartphone Android, vous utilisez les outils d’Oracle, dont Java. Et à la fin, vous appuyez sur le bouton Convertir au format Android. Je ne sais pas pourquoi Larry Page imagine juste pouvoir copier les trucs des autres. Ça m’inquiète.»

Enfin, celui qui fut le meilleur ami de Steve Jobs se montre pessimiste quant au futur d’Apple. «Ils ont un tas de gens talentueux. Mais Steve est irremplaçable.»

Kommentare

« Plus