Objective C et Foxconn profitent du succès d’Apple

| Mise à jour
par tanias

Le succès des produits Apple, notamment de l’iPhone et de l’iPad, se répercute sur de nombreux acteurs du marché fournissant des composantes ou services sous-jacents.

Selon une information de Digitimes.com, le fabricant Taiwanais Foxconn Electronics a publié ses résultats pour le mois de décembre, avec un chiffre d’affaires qui s’établirait à 316,9 milliards de dollars taiwanais, soit environ 10 milliards de francs suisses, pour un chiffre d’affaires annuel de 85,8 milliards de francs suisses représentant une hausse de 20% par rapport à 2010. Selon diverses sources, la forte demande en produits Apple, dont l’iPhone et l’iPad, aurait fortement contribué à cette hausse du résultat de la firme taiwanaise, qui soit dit au passage faisait la une des médias il y a quelques mois en raison de plusieurs suicides au sein de son personnel, qui seraient dus  aux mauvaises conditions de travail imposées aux employés.

Autre bénéficiaire du succès d’Apple, le langage de programmation Objective-C. Utilisé dans le système d’exploitation iOS, il aurait selon l’indice Tiobe connu la croissance la plus forte en 2011, et se hisserait à la cinquième place derrière Java, C, C# et C++, dépassant désormais PHP, Basic/Visual Basic et Python. Ce langage, utilisé pour le développement de produits et apps d’Apple, atteindrait ainsi 6,9% de parts de marché. L’indice Tiobe est calculé mensuellement en tenant compte de l’utilisation des différents langages dans différents projets, de mots clés identifiés dans les moteurs de recherches, ou encore du nombre de développeurs, de logiciels et d’offres de formation répertoriés.

Kommentare

« Plus