Marché de l’emploi

Les entreprises suisses en quête de spécialistes de virtualisation

| Mise à jour

La dernière mouture de l’index trimestriel de l’emploi élaboré par Hays montre une demande soutenue en spécialistes IT, en particulier pour le transfert de serveurs physiques vers des environnements virtualisés.

La demande en spécialistes IT ne fléchit pas.
La demande en spécialistes IT ne fléchit pas.

La demande en spécialistes IT n’a guère évolué par rapport à l’an dernier. L’index de Hays au premier trimestre 2012 a augmenté de 15 points sur un an et se situe presque au même niveau qu’au troisième trimestre 2011. Si la demande en développeurs web est restée constante, les consultants, chefs de projet et administrateurs Windows sont légèrement plus recherchés. La demande en développeurs software est la seule à avoir fléchi (voir graphique).

Dans ce domaine, les compétences les plus recherchées concernent Java/J2EE et .Net. Les administrateurs Unix/Linux et les spécialistes réseau sont eux aussi très demandés. En matière de SAP, les entreprises ont une demande accrue dans le domaine de la business intelligence.

Spécialistes de la virtualisation

Marc Lutz, Directeur de Hays Suisse, constate par ailleurs une progression de la demande en spécialistes de la virtualisation (Windows Server-Citrix-VMware), à même de poursuivre la migration des serveurs physiques vers des environnements virtualisés. Les entreprises s’intéressant particulièrement aux questions de stockage, de stabilité et de sécurité.

Pas de saturation du marché

Malgré les problèmes qui touchent d’autres secteurs comme la banque, la demande en informaticiens se maintien à un niveau élevé. Selon Hays, une saturation du marché par l’arrivée de spécialistes du secteur financier ne serait pas à craindre. Selon Marc Lutz, les décisions d’outsourcing conduisent en général à un transfert des collaborateurs vers le sous-traitant ou à leur redéploiement à l’interne. Les informaticiens du domaine bancaire se retrouvant au chômage devraient en outre retrouver sans peine un nouvel emploi, vu le niveau de la demande.

 

Kommentare

« Plus