Big data

Les conséquences du big data

| Mise à jour

L’essor du big data dans les entreprises a et aura de nombreux effets:

Compétitivité
Les entreprises les plus avancées en termes d’analyse de données sont aussi les plus performantes. Il est vraisemblable qu’il en ira de même avec les big data.

Modèles d’affaires
Grâce à ces nouveaux outils d’analyse, les entreprises peuvent extraire de nouvelles informations. Au-delà de leur utilité pour le pilotage de la société, ces données peuvent servir à développer des data services hors de l’activité usuelle de l’entreprise.

Rapport à l’information
Basées sur des données brutes de qualité souvent moyenne, les réponses fournies par les analyses de big data ne sont pas des données exactes, mais des informations assorties d’indice de confiance ou de probabilité. Il est nécessaire que les utilisateurs développent un nouveau rapport à ces données.

Visualisation
L’analyse de grands volumes de données est souvent exploratoire et expérimentale. Le développement de solutions de visualisation adaptées est indispensable pour qu’elle puisse être effectuée de manière conviviale.

Sphère privée
Les possibilités du big data peuvent poser des problèmes en matière de protection de la sphère privée, par exemple dans le domaine de la santé. Des technologies d’anonymisation (knowledge hiding) et des chartes de confidentialité doivent donc les accompagner.

Propriété des données
A mesure que les données non-structurées vont gagner en valeur, les sociétés vont être beaucoup plus restrictives quant à leur partage et chercheront à les monnayer.

Spécialistes
La compréhension des données et leur exploitation requièrent des compétences spécifiques qui vont être de plus en plus recherchées. Les salaires de ces «scientifiques des données» (statisticiens, experts issus des sciences sociales) ont déjà commencé à augmenter et le mouvement devrait se poursuivre.


 

Kommentare

« Plus