Informations médicales disponibles sur internet

Le passage au répertoire électronique des médicaments oblige Galenica à se réorganiser

| Mise à jour
par helenel

La fin de la publication papier du répertoire des médicaments a conduit à une baisse du chiffre d'affaires de Galenica. Le groupe a dû développer rapidement une offre électronique, ce qui l'a obligé à réorganiser son unité Healthcare Information.

(Quelle: Dell)
(Quelle: Dell)

Dans son rapport annuel, le groupe Galenica, actif dans le développement, la production et la diffusion de médicaments, la gestion de pharmacies, les services logistiques, ainsi que dans l’exploitation de banques de données et de réseaux, précise que la décision du Tribunal administratif  fédéral de lever l'obligation de publier une version imprimée du répertoire des médicaments a obligé l'unité Healthcare Information à se réorganiser. Une baisse de chiffre d'affaires a été enregistrée dans cette unité soit –1,3% pour atteindre 47,1 millions de francs. Pour autant, l’unité est parvenue à augmenter son résultat d’exploitation (EBIT) de 79.9% à 4,3 millions. Des résultats à imputer à des optimisations de processus, à une augmentation des ventes des produits INDEX (bases de données) ainsi qu’à la mise en place du logiciel TriaPharm dans de nouvelles pharmacies. Avec l’adoption de la cybersanté en Suisse, l’unité devra, d’ici 2015 développer un portail de la santé comprenant des informations de qualité en ligne. Mais elle se heurte à l’hésitation des praticiens à utiliser de telles solutions.

Pour 2013, l’unité Healthcare Information vise trois objectifs stratégiques: d’abord, elle entend développer de nouvelles offres cybersanté tournées pour le marché suisse, ensuite, elle adaptera les technologies des bases de données à l’usage des nouveaux médias et enfin elle souhaite exploiter les synergies entre d’importantes composantes logicielles de HealthCare Information.

Kommentare

« Plus