Networking

Le gratin du secteur IT suisse se réunit à Berne

| Mise à jour
par Janine Aegerter, Rodolphe Koller

L’ICT Networking Party, l’évènement désormais traditionnel qui réunit les dirigeants du secteur des TIC suisse, s’est tenu le 22 janvier dernier à Berne. Les 1'400 participants ont réseauté à souhait entre les interventions, plus ou moins appréciées.

Vania Kohli, nouvelle hôte de l’ICT Networking Party, avec la Professeure Felicitas Pauss.
Vania Kohli, nouvelle hôte de l’ICT Networking Party, avec la Professeure Felicitas Pauss.

«Il y a des personnes qu’il faudrait inventer si elles n’existaient pas déjà». C’est en ces termes que Vania Kohli, nouvelle hôte de l’ICT Networking Party, a inauguré la soirée et rendu hommage à son prédécesseur Fritz Sutter, initiateur de l’évènement il y a plus de dix ans. De retour dans un Kursaal de Berne rénové, la soirée a de nouveau fait salle comble avec 1'400 représentants du secteur IT et de la politique suisses, au point que certaines tables ont dû être placées dans le lobby attenant et leurs convives suivre les discours en vidéo. A signaler une présence de sociétés IT romandes en augmentation, même si elle reste marginale.

Des requins et des bosons

Premier intervenant, le conseiller national radical Ruedi Noser, également président d’ICT Switzerland, a semblé confus et mis quelques minutes à trouver le fil de son discours. Après avoir retrouvé ses esprits, il a rappelé que le secteur ICT est le sixième contributeur à la création de valeur dans le pays. Il a également réitéré ses appels à la formation dans le domaine et à ce que la branche parle d’une seule voix pour se faire entendre à Berne – une expertise qui serait fort utile dans un projet comme Insieme, a-t-il ironisé.

Sans doute pour contrebalancer un public très largement masculin, Vania Kohli avait également invité deux oratrices renommées. Sonja Buholzer, consultante et auteure du livre «Die Frau im Haifischbecken» (la femme dans la piscine de requins, c’est-à-dire le panier de crabes, ndlr), a dressé de nombreux parallèles entre la plongée au milieu des requins et la gestion d’entreprise. «Les yeux dans les yeux avec un requin, beaucoup de choses deviennent relatives, en particulier l’autorité». L’autre intervenante, Felicitas Pauss, Professeure de physique des particules à l’EPFZ et responsable des relations internationales du CERN, a enthousiasmé l’auditoire, en parlant avec humour de la quête du boson de Higgs, dont l’existence reste à prouver.

Humour et réseautage

Après que les participants se sont restaurés, les organisateurs avaient encore concocté un intermède humoristique en guise de dessert. Le comique alémanique Claudio Zuccolini a ainsi distillé ses anecdotes sarcastiques, avec plus ou moins de succès. Une fois la scène libre, c’est une autre scène qui s’est ouverte et qui constituait sans aucun doute la motivation principale des participants: le réseautage. Le reste est bien entendu off…

 

Tags

Kommentare

« Plus