Encouragement de la recherche et de l’innovation

Le futur parc suisse de l’innovation sera multi-sites

| Mise à jour
par tanias

Le Conseil national approuve le principe d’un parc d’innovation national, mais requiert qu’il soit multi-sites dès le départ afin de respecter l’équilibre des régions linguistiques du pays.

Le Conseil national est entré en matière mardi sur la révision complète de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Il se rallie donc au projet soumis en novembre par le Conseil fédéral, qui prévoyait notamment la possibilité pour la Suisse de se doter d’un parc d’innovation national. Néanmoins, le Conseil national a décidé que ce parc ne devait pas se limiter au site de Dübendorf (ZH) comme évoqué dans un premier temps. En effet, dans un souci de respecter l’équilibre régional, il a estimé que ce parc devait dès le début être localisé sur plusieurs sites.

La loi, adoptée par 133 voix contre 42, se contente pour l’instant de fournir une base légale permettant la création de ce futur parc multi-sites. Dans un deuxième temps, si le Conseil des Etats suit le National, le Parlement devra encore se prononcer sur son fonctionnement.

A priori, l’engagement financier de la Confédération devrait se limiter à la mise à disposition de terrains, même si  la mise à disposition de prêts sans intérêts ou d’autres instruments de financement appropriés pour favoriser l’éclosion de ces parcs d’innovation pourrait également être considérée.

Kommentare

« Plus