Première banque à s’y installer

Le Credit Suisse inaugure son centre de développement IT à L’EPFL

| Mise à jour

La banque est la première à venir s’installer dans le Quartier de l’innovation de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le centre doit servir de modèle pour le développement de l’IT de l’établissement. Axé sur les échanges avec les partenaires du site, il se veut aussi une importante plateforme de formation.

En implantant son centre sur le terrain de l’EPFL, Credit Suisse (CS) ne cache pas ses ambitions d’être le pionnier du monde bancaire en matière de développement IT. La coopération avec les autres partenaires du quartier, des étudiants de l’EPFL et des Hautes écoles ainsi que des entreprises spécialisées de la région lémanique, est évidemment la raison centrale de la présence de l’établissement financier en ces lieux. Inaugurée vendredi au sein du Quartier de l’innovation, deux ans après la naissance de l’idée, la nouvelle entité décentralisée du CS n’est pour l’instant qu’en phase de démarrage. Avec un investissement de plus de 10 millions par an, elle aura avant tout pour objectif de développer des solutions informatiques innovantes afin de répondre aux besoins des clients et des partenaires commerciaux de la banque.

Plusieurs projets et activités informatiques ont été amorcés, notamment dans le management de documents ou au niveau des logiciels de gestion de portefeuille, a expliqué Hans Martin Graf, responsable du centre. Sept travaux de master sont parallèlement en cours ou prévus. Le domaine de l’efficacité énergétique des datacenters, très énergivores, est aussi d’actualité. Un centre dédié à l’économie d’énergie du cloud computing, appelé ecoCloud, sera d’ailleurs ouvert la semaine prochaine, a révélé Adrienne Corboud-Fumagalli, vice-présidente pour l'innovation et la valorisation à l’EPFL. «Une première», selon elle.

Recruter les jeunes talents

Déjà présent depuis février 2010 au sein du Rolex Learning Center avec une succursale dont la mission est d'innover dans l'approche du service et du conseil bancaire (à l’aide de tables tactiles par exemple), le CS souhaite également offrir des opportunités de carrière aux jeunes talents, suisses et étrangers. D’une part pour faire face à la pénurie annoncée dans le secteur informatique, mais aussi pour s’assurer un propre réservoir de forces vives spécialisées dans les TIC.

Karl Landert, Chief information officer (CIO) du CS, a ainsi rappelé le caractère stratégique de l’IT pour son établissement. Il en veut pour preuve les 3 milliards de francs qui sont alloués annuellement à la division informatique au niveau mondial. Actuellement, environ 14’000 collaborateurs du CS travaillent dans l’IT, dont 6000 en Suisse. «C’est près d’un employé sur trois». Ces chiffres font ainsi de la banque l’un des plus grands employeurs du secteur en Suisse. «Au vu des dossiers de candidature reçus, l’intérêt rencontré à ce jour pour notre centre est réjouissant», a précisé Hans Martin Graf. Sept collaborateurs, dont deux en provenance d’Inde, ont déjà été engagés. A terme, le centre de développement IT du CS à l’EPFL devrait compter 250 personnes occupant des postes à forte valeur ajoutée.

Importance du hub lémanique

La nouvelle filiale informatique, à côté de celles de Berne, Lucerne, Coire et Giubiasco (TI), vise également à devenir un pivot du développement IT de la banque en Suisse romande. Jean-Claude Mermoud, Conseiller d’Etat et Chef du Département vaudois de l'économie, a salué la volonté de l’établissement bancaire d’anticiper l’avenir technologique en créant des synergies entre le monde de la finance et la recherche académique, la «fintech de demain». Adrienne Corboud-Fumagalli a pour sa part souligné la complémentarité des multiples secteurs industriels du quartier de l’innovation qui abrite déjà une centaine de startups en plus de groupes tels que Logitech, Nokia ou encore Cisco. «Grâce au centre du Credit Suisse, nous souhaitons qu’il y ait encore davantage d’échanges. A cet effet, nous avons signé un contrat cadre pour que des projets naissent entre nos équipes et ceux de la banque». Jean-Luc Rochat, responsable du CS pour la Suisse romande, a lui expliqué qu’avec la création de la nouvelle antenne IT, la présence de son entreprise en Romandie va croître de 25% (10% si l’on inclut Genève). Pour nous, «le bassin lémanique est devenu une sorte de hub dont nous partageons la vision et l’ambition», a conclu le CIO de la banque qui peut désormais compter sur une forte assise informatique dans la région.

 

 

 

Kommentare

« Plus