Capacité

Le CERN ouvre un centre de données en Hongrie

| Mise à jour
par helenel

Afin de faire face à l'augmentation prochaine des données générées par l'accélérateur de particules LHC, le CERN a inauguré à Budapest un nouveau centre de données qui sera géré depuis Genève.

(Quelle: CERN)
(Quelle: CERN)

Actuellement arrêté pour des travaux de maintenance, l'accélérateur de particules LHC sera remis en route en 2015. A ce moment là, les besoins en ressources informatiques des expériences seront bien plus élevés et notamment en termes de stockage. Pour y faire face, le Centre européen de recherche nucléaire a inauguré un nouveau centre de données situé à Budapest en Hongrie. Ces installations accueillent d'ores-et-déjà environ 500 serveurs, 20 000 cœurs de processeurs et 5,5 pétaoctets de capacité de stockage. Par ailleurs, des liaisons dédiées et redondantes de 100 Gbit/s reliant les deux sites ont été mises en services en février dernier. Hébergées au Centre de recherche Wigner pour la physique, les capacités de calcul et de stockage seront gérées à distance depuis Genève. 

Ce nouveau centre appartient à la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG), un vaste réseau mondial composé de 140 centres de calculs, répartis dans une quarantaine de pays. Il permettra d'accroître notablement les capacités du centre de calcul de niveau 0 basé au CERN. Le WLCG a pour objectif la mise à disposition de ressources informatiques mondiales afin de stocker, de distribuer et d’analyser les données produites par le LHC, estimées à plus de 25 pétaoctets par an. Il traite chaque jour plus de 1,5 million de calculs et sert à une communauté d'environ 8000 scientifiques. 

Grâce à ce nouveau centre de données, dont le contrat a été conclu pour une durée allant jusqu'à 7 ans à compter de début janvier 2013, 2,5 MW supplémentaires pourront être ajoutés au centre de données de Genève qui a une puissance électrique de 3,5 MW et qui a déjà atteint ses limites.

Kommentare

« Plus